Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionEnglish
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Présentation mike67

Aller en bas 
+4
Gael
eddy52
glagb
mike67
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mike67
Scalaire
Scalaire
mike67


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Bacs principaux : 360 litres amazonien
Date d'inscription : 27/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 22:55

Seulement la photo proviens d'internet... Il avait déja la meme quand j'ai acheté les miens.
Je les ais depuis aout, en gros a ses tous début, j'espère que tu auras belle et bien des rio manacapuru.
Si ce sont des sauvages, je penses qu'ils seront déja adultes, donc assez grands et le dos rouge ce verra je pense même si ils ne sont pas encore tout a fait acclimater.
j'y suis retourner y a environ un mois, mais il n'avait pas les scalaires en boutique mais chez son fournisseurs, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.
Mais il ne peut pas t'envoyer des photos des bestiaux ?
Revenir en haut Aller en bas
mike67
Scalaire
Scalaire
mike67


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Bacs principaux : 360 litres amazonien
Date d'inscription : 27/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 23:01

C'est sur que les Rio sont plus jolies, maintenant d'après ce que je vois sur la toile, ils sont beaucoup plus grands et mon bac aurait été je pense trop petit pour eux et qui sait j'aurais peut être même du m'en séparer...
Donc le Lago me va très bien Very Happy et au dela de leurs beauté je trouve leur comportement tout a fait exceptionnel en tous cas pour les miens par rapport aux scalaires d’élevages.

Revenir en haut Aller en bas
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 23:39

déjà sa c sur que le comportement na rien as voir entre ceux d’élevage et hybride avec ceux de souche sauvage .. mais je confirme que les tien sont très beau quand même .. je vais l'appeler demain pour essayer d'en savoir plus .. je te dirais sa .. bonne soirée a+
Revenir en haut Aller en bas
mike67
Scalaire
Scalaire
mike67


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Bacs principaux : 360 litres amazonien
Date d'inscription : 27/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 23:57

Merci a toi aussi Fabrice Wink
Oui tiens moi au courant, je crois les doigts pour toi et que ce soit des rio manacapuru !
Revenir en haut Aller en bas
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 0:01

merci a+
Revenir en haut Aller en bas
Jacobin
Admin
Admin
Jacobin


Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 49
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

Date d'inscription : 08/07/2011

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 8:52

Si cela vous interesse voici ma petite expèrience vécu ces derniers mois : J'ai obtenu 4 jeunes Manacapuru en me joingnant à une commande groupé avec d'autres aquariophiles chez Iktus aqua, et j'ai bien eu de vrais manacapuru mais que ce fut dur à obtenir je vous racont ici mon aventure, lors du premier envoi alors qu'une vingtaine avait été commandés ils sont arrivé 24h en retard et donc 48 apres leurs départ, à l'arrivé tous étaient morts Sad
Un transporteur sérieux ne prend pas en charge ce genre de marchandise quand il fait froid, par exemple france express (qui je pense est le seul agréé pour le vivant) refuse le transport dés le moment ou ils fait trop froid ou si des routes sont eneigés...
Je pense que le transporteur choisi par iktus n'était visiblement pas le bon car trop mal organisé pour du vivant en plein hiver.
Lors de l'envoi suivant là aussi quelques morts mais quelques survivant au final je récupère ce 4 janvier 2013 mes jeunes chez la personne qui avait organisé la commande groupé ils sont d'une belle taille par rapport à la description sur le site (enfin une bonne surprise !) le seul souci c'est que je remarque que leur oeil est trop grand par rapport au corps ce qui est signe de malnutrition ou de problèmes de développements.
Je les gavent donc de Mysis, artémias, coeurs de boeuf et autres mixture de ma fabrications...
Résultats ils ont trés bien redémarés sauf un qui ne pousse pas, je le traite encor pour d'éventuel vers (Flubendazole et praziquantel).
Pour l'instant il n'a que trés peu grandi.
En résumé donnerai la note de 4/10 à iktus pour les raisons suivantes : Tout les poissons dans une même poche si un meur toute l'eau est polué et les autres suivent.
Le choix du transporteur.
Des poissons qui ont eu faims dans leurs vie et qui était bien maigre.
bons points : c'est bien de Manacapuru et malgré leurs maigreurs ils font une taille plus importante que la description sur le site.
Pour le dos rouge l'un des 4 l'a vraiment bien marqué par conte la forme du corps n'est pas superbe je vous met sa photo suivi de celle d'un jeunes né chez moi qui a un corps bien plus harmonieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le dos rouge de manacapuru d'aprés mes constatations porte souvent une barre noire trés large à l'arrière de corps son corps n'est pas trés haut et son nez pas trés pointu, il est éxempt de tache coloré sur le corp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le péruvien lui a un corps plus haut des reflets bleus et des couleurs sous forme de petites taches, son nez est plus pointu.

Revenir en haut Aller en bas
http://scalaire.over-blog.com
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 13:12

le premier de chez ictus c'est bien un manacapuru mais c'est meme pas du f3 je le sais car je les aais appelé et il m'on repondu que c'etait de l'elevage depuis pas mal de generation le second c un dos rouge de santa isabelle rien a voir avec des manacapuru
Revenir en haut Aller en bas
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 13:15

pour ma par j'ai appelé poisson forever et j'ai u confirmation c'est bien des rio manacapuru c'est ses premier sauvage et il devrait m'envoyer une photo pour le prouvé ensuite il devrait partir normaement mercredi donc jeudi chez moi envoyé par france expres voila pour les nouvelle bonne enfin
Revenir en haut Aller en bas
Jacobin
Admin
Admin
Jacobin


Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 49
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

Date d'inscription : 08/07/2011

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 13:43

fab32 a écrit:
le premier de chez ictus c'est bien un manacapuru mais c'est meme pas du f3 je le sais car je les aais appelé et il m'on repondu que c'etait de l'elevage depuis pas mal de generation le second c un dos rouge de santa isabelle rien a voir avec des manacapuru

euh je pense que tu as du mal lire, je n'ai jamais parlé de F1 ou 2 ou 3... et la seconde photo illustrait un scalaire du Pérou pour montrer la différence de forme de corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://scalaire.over-blog.com
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 16:59

tout a fait mais c'est dans le sans ou étant de l’élevage c'est peut être sa forme normale ..
pour le second va voir sur google scalaire santa isabel ce sont les seul a avoir autant de ressemblance avec les manacapuru et c'est dans le ri negro (bresillien) et non perou d'ou ma précision rien de méchant juste une info pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Jacobin
Admin
Admin
Jacobin


Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 49
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

Date d'inscription : 08/07/2011

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 18:20

Ok pas de soucis c'est seulement que ces poissons en photo sont les mien et le second est un F1 dont les parents viennent du rio nanay au Pérou.
C'est vrai qu'il y a un petit quelque chose avec les santa Isabel les reflets bleu en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://scalaire.over-blog.com
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 8:12

effectivement je viens de voir des rio nanay sauvage et c'est vrai que la ressemblance avec les santa isabel est frappante .. toutes mes excuse pour le doute

pour les rio manacapuru j'ai fait énormément de recherche et il ne sont toujours pas classé car plus petit et le nez moins marqué que l'altum ou le santa isabel justement,
mais pas p scalare non plus car plus grand et le corp plus doré qu'argenté .. ils pencheraient plus sur une nouvelle espèce de pterophyllum ... a voir quand ils se seront décidé lol!
Revenir en haut Aller en bas
mike67
Scalaire
Scalaire
mike67


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Bacs principaux : 360 litres amazonien
Date d'inscription : 27/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 14:03

Bonjour,

Bonne nouvelle Fabrice, on attends les photos Very Happy
Pour ma part mes scalaires ont pondu, j'ai isoler le support de ponte donc affaire a suivre Wink

Effectivement Fabrice, le rio manacapuru se situe pour moi entre l'altum et le scalaire, car il est plus haut et il présente une cassure au niveau du nez qui toutefois est moins prononcé que chez l'altum. Je pense que la création d'une nouvelle espèce serait judicieux car cela pourrait permettre d'éviter de nombreuse confusion
Revenir en haut Aller en bas
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:30

oui sa me tarde aussi de les avoir d'ailleur france express ne voulant toujour pas les livré c'est poisson forever lui meme qui me les livres normalement samedi
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:26

Jacobin a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


bave bave qu'est ce qu'il me tarde d'avoir mes ptits protégers a la maison
Magifique
Revenir en haut Aller en bas
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:03

c'est vrai qu'il sont tres beau
Revenir en haut Aller en bas
mike67
Scalaire
Scalaire
mike67


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Bacs principaux : 360 litres amazonien
Date d'inscription : 27/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:23

Magnifique ! y a vraiment trop de beau poisson et la vie est trop courte pour pouvoir tous les maintenir Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jacobin
Admin
Admin
Jacobin


Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 49
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

Date d'inscription : 08/07/2011

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:53

Moi je ne trouve pas que les manacapuru ont un nez décroché du genre altum, par contre certain péruvien oui.
On évoque parfois le fait que dans la nature altum et scalaire aurait pu s'hybrider , certaine jonctions en période de pluie aurait lieu entre le bassin de l'Orénoque et celui du rio Négro si je ne me trompe pas. Par contre Manacapuru est vraiment trop loin pour qu'un mèlange de gène aurait pu avoir lieu, un sorte d'altum venant du rio atabapo ont un front rougeatre mais rien à voir avec notre sujet...
Une part de mystère régne encor et tout n'a pas été découvert cela ajoute un peu au mythe de l'altum.

Voici une photo d'un de mes jeunes male rio nanay F2 dont le nez est particulièrement pointu qui sait dans ses génes un peu d'altum s'est glissé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://scalaire.over-blog.com
mike67
Scalaire
Scalaire
mike67


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Bacs principaux : 360 litres amazonien
Date d'inscription : 27/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 1:03

Ton scalaire est magnifique, effectivement la pour le coup c'est vraiment cassure type altum, les rio manacapuru présente aussi une cassure mais pas aussi accentué, plutôt une cassure comme on peut voir chez certains scalaires,
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 7:05

Bon jacobin , faut que tu arrêtes avec les photos , je tiens plus en place moi !!!
bave bave

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 18:03

sa y est c'est officiel mes manacapuru arrivent tres exactement dimanche matin il ma appellé tout a l'heure pour me le dire ......

qu'est ce que sa me tarde vite vite vite qu'on soit deja dimanche tempis pour le weekend lol!

des qu'ils arrivent je vous fait plein de photos de la boite jusqu'a dans l'aqua apres je les laisserais s'acclimaté dans leur nouveau chez eux en paix
Revenir en haut Aller en bas
mike67
Scalaire
Scalaire
mike67


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Bacs principaux : 360 litres amazonien
Date d'inscription : 27/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 19:24

Bonsoir,

La première reproduction de mes scalaires n'a pas vraiment était concluante, seul 6 petits sont arrivé au stade de nage libre et se sont fait aspirer par le filtre il était en faite coller a la mousse, mais le courant était trop fort...
J'ai plus ou moins trouver les causes du taux d'éclosion faible que j'ai eu, dans un premier temps la température était trop basse 25-26 degrés, et je n'ai pas retiré les oeufs pourris, ainsi ils ont contaminé les autres oeufs...

MAIS, pour le coup la deuxième reproduction ce passe très bien pour le moment, j'ai retiré les oeufs pourris et je me retrouve avec une 50 aine d'alevins au stade de nage libre. par contre j'en ai perdu 10 environ a cause du filtre, mais cette fois j'ai trouvé les cadavres sur la mousse ce qui n'étais pas le cas avec les 6 autres, en tous cas je croise les doigts pour les petits qu'ils me restent et j’espère que je n'aurais plus trop de perte

Etant encore étudiant et ayant pas mal de travail le soir sans rajouter le fait que je rentre des fois pas avant 19h, ce sera donc très difficile pour moi de faire les 70-80% de changement d'eau nécessaire d'après ce que j'ai pu lire, donc j'ai mis quelques plantes pour faire un peu baisser les éventuelles nitrates et des escargots qui se chargeront de manger le reste de nourriture, certes une petite aide mais qui sera bien précieuse je pense

Le bac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les alevins :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon dans le 360 litres tout ce passe pour le mieux, les parents ont pondu hier après midi, et la ponte a réussi a passer la nuit sous la garde des parents, ce qui n'est plus arriver depuis un moment, donc a suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 21:40

bravo et que sa marche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation mike67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation mike67   Présentation mike67 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation mike67
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» presentation
» Ma présentation
» Ma présentation
» Presentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pterophyllum scalaire altum :: Espace membres :: Présentation des membres(présentation obligatoire pour les nouveaux)-
Sauter vers: