Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionEnglish
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 720 L / Altums de l'Orénoque

Aller en bas 
+22
Danspycher
FlaX
Kaomo
clo3108
kawa
jérémie91700
Scalaire21000
mazda
jérome
thierry357
cedsauveur
bizigou
leon
BOAZOULOU@hotmail.fr
ed
karine & laurent
Kookai
cichlidaelevage
court circuit
sev89
valentin
david 75
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
david 75
Alevin
Alevin
david 75


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 13/12/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 18:59

Merci , merci , mais comme vous le savez tous , on a rien sans rien ................. c'est du boulot !!!!!!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kaomo
Alevin
Alevin
Kaomo


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 19:01

C'est du boulot et pas mal d'euro pour qu'un bac te rend heureux!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
david 75
Alevin
Alevin
david 75


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 13/12/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:21

oui , c'est vrai mais " quand on aime ....... on ne compte pas " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kaomo
Alevin
Alevin
Kaomo


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 1:02

Et quand la passion prend le pas sur la raison sa donne ça!!!
Tu c'est que j'adore t'es altum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le reste qui va avec!
Revenir en haut Aller en bas
david 75
Alevin
Alevin
david 75


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 13/12/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 12:09

Tu sais , pour les Altums , d'ici quelques mois tu aura les même !!!!!!!! j'ai vu sur ton post qu'ils grandissaient bien aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kaomo
Alevin
Alevin
Kaomo


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 1:02

j'espère bien,
mais l'impatience est le plus grand défaut d'un passionné..
donc dans l'attente de voir les miens devenir de beau adulte je me laisse bavé d'vant les sp sub-adulte voir adulte de ce des membre!!lol
Revenir en haut Aller en bas
david 75
Alevin
Alevin
david 75


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 13/12/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 17:30

Bonsoir à toutes et à tous , voici quelques images toutes fraîches des mes poïpoï :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà , c'est tout pour aujourd'hui Laughing , par contre , Samedi , normalement , je vais chez Hunstix chercher 2/3 verts ............. , photos la semaine prochaine ............ Wink
A + ,
David
Revenir en haut Aller en bas
kawa
Alevin
Alevin
kawa


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : LATTES 34
Bacs principaux : 450L et bientôt un 1000L !
Date d'inscription : 25/09/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:49

bon comme d'habitude... super photos, poissons au top [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Citation :
Voilà , c'est tout pour aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
, par contre , Samedi , normalement , je vais chez Hunstix chercher 2/3
verts ............. , photos la semaine prochaine ............ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je vais surveiller ton poste de prés ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamazonia-34.forums-actifs.com/forum.htm
Danspycher
Alevin
Alevin
Danspycher


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : 25
Bacs principaux : Bac de 670l planté. Décante fait maison. Rampe de laids pour la lumière.

Date d'inscription : 04/11/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 18:35

On attend de voir la suite

J'espère que les miens devienne comme sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
david 75
Alevin
Alevin
david 75


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 13/12/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 18:25

Bonsoir ,

de bien tristes nouvelles à vous annoncer , suite à l'achat des 2 discus vert , que j'ai placé direct dans l'aqua sans quarantaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , une saloperie de bactérie s'est introduite dans mon bac , et j'ai perdu tous mes Altums en 4 jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mes discus sont en train de prendre le même chemin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai traité au Témérol , seul produit que j'avais sous la main , et ce sans succès , j'ai donc essayé Esha 2000 + Exit , et ce sans résultat non plus , aujourd'hui je viens de passer à Bactopur Direct , mais vu l'état de mes discus , je n'y crois pas trop .........

Le problème s'est que je n'ai pas de bac hopital , et que je suis donc obligé de traité le 720 L , et avec les plantes , le sable et tous les autres poissons , je n'arrive pas à venir à bout de cette saloperie .................

Que j'arrive ou non à soigner les discus , il va me falloir vider entièrement mon bac , virer les plantes et le sable , javeliser l'aqua , les filtres , les tuyauteries ........ et tout recommencer de A à Z .................. c'est vraiment la grosse tuile ........................

Je suis à la recherche d'un Rio 125 avec support , en bon état , pour si ils ne sont pas mort avant , soigner plus facilement mes discus , et ensuite placer dans celui-ci tout les autres poissons le temps de tout refaire ................ si vous avez un tuyaux sur un bac de ce genre ................

Bonne soirée ,

David

ps : par contre , les 2 discus vert qui ont ramené cette merde , ce porte à merveille , c'est vraiment bizarre .........
Revenir en haut Aller en bas
BOAZOULOU@hotmail.fr
Alevin
Alevin
BOAZOULOU@hotmail.fr


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Angerville 91
Date d'inscription : 20/05/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 19:14

Franchement David tu n'es plus un novice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comment as tu pu tenter une telle experience

Tu aurais du demander ton rio avant pour assurer ta quarentaine c'est bien malheureux pour toi et tes poissons

J'espere surtout que tu pourras de nouveau avoir un bon budget pour te faire de nouveaux rever.

Aller courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
cichlidaelevage
Admin
Admin
cichlidaelevage


Nombre de messages : 716
Age : 67
Localisation : Belgique Mouscron
Date d'inscription : 09/02/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 9:58

Pour la désinfection, je te conseille l'acide chlorhydrique dilué à 10%, plus performant que le javel.

Attention pour la dillution mettre l'eau sur l'acide et surtout pas le contraire, risque d'explosion.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysis.site.free.fr/
david 75
Alevin
Alevin
david 75


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 13/12/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 19:07

Bonsoir ,

oui Boa , tu as raison , sur ce coup j'ai vraiment merdé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais ça fait + de 15 ans que je maintiens des discus , et malgré n'avoir jamais fais de 40è , je n'ai jamais rencontré ce genre de problème ....... mais là , c'est vraiment la cata ................. je ne suis pas près de recommettre une telle erreur , ça c'est sûr .........

J'ai trouvé un rio 125 , je l'ai entièrement nettoyé et mis en eau aujourd'hui , les didis sont dedans , pour le moment ils luttent tous , mais ne s'alimentent plus et restent tous très très sombres ......... je ne sais pas ce que ça va donner ......... je vais continuer à changer de l'eau le plus souvent possible ( une à 2 fois / jour ) , et à chaque fois je remettrai la dose de Bactopur Direct que je retire ( en changeant de l'eau ) , sur un autre forum , on m'a dit de faire ça pendant 7 jours , et apres selon le résultat , je verrai ..........

Je vais aussi faire cela dans le 720 L , et sur la même durée , même si tout les autres poissons se portent apparement très bien ( les lilifali n'arrêtent pas de pondre ...... )

Pour ce qui est du nettoyage du 720 L , je n'en suis pour le moment pas là , il faut d'abord que je soignes les didis , et qu'ensuite je place tous le autres poissons dans le 125 L ......... ça va être chaud , c'est pas très grand comme bac .............

Je penses que je serai obligé de virer toutes les plantes , enfin je ne sais pas ???? le substrat lui , c'est sûr , ira à la benne , et par contre , pour nettoyer l'aqua et tout le matos , comment faudra-t-il que je m'y prenne ??? je laisse tourner le bac nu avec les filtres , chauffage ??? et je fou de la javel ( ou autre ) direct dans l'eau ??? quel dosage ??? et je laisse tourner ??? combien de temps ???

A + , David

ps : les 2 discus verts sont restés dans le 720 L , car eux , se portent à merveille ........... c'est vraiment bizare ....................
Revenir en haut Aller en bas
BOAZOULOU@hotmail.fr
Alevin
Alevin
BOAZOULOU@hotmail.fr


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Angerville 91
Date d'inscription : 20/05/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 19:51

- Pour tes plantes je ne pense pas quelles soient prise par ta bactérie

- Pour ton sable tu peux le faire bouillir car au vu de ta perte vaut mieux calmer les frais que d'aller en racheter.

- Pour tes discus qui ne sont pas malade cela m'avait fait la même chose mais cela ne s'était pas expliquer.

Mais dit nous comment tu avances dans ta peripecie

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
kawa
Alevin
Alevin
kawa


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : LATTES 34
Bacs principaux : 450L et bientôt un 1000L !
Date d'inscription : 25/09/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:03

pff quelle dommage ! je suis dessolé pour toi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour ce qui est de tes discus non malade et qui on ramené la "saloperie",ça ne m'étonne pas qu'ils soient en forme car il sont des "porteurs seins", ils ont développer des anticorps que tes poissons n'avais malheureusement pas...

courage pour la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamazonia-34.forums-actifs.com/forum.htm
david 75
Alevin
Alevin
david 75


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 13/12/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 16:46

Bonsoir ,

et bien pas de bonnes nouvelles .......................... ce matin un des 6 discus était mort dans le 125 l ..................... et les 5 qui restent ne sont pas en grande forme , seul 2/3 grignottent quelques mysis et vert de vase , mais pas suffisament pour reprendre des forces ........

Je change tout les jours 60 l d'eau et je remets la dose de bactopur direct correspondante au chgt d'eau ................... je verrai bien .....................

Par contre , les 2 verts se portent toujours très bien , mais je ne penses pas les garder car si ils sont porteurs sains , des que je vais remettre des discus ou autres cichlidés avec eux , ça risque de recommencer ............ c'est vraiment la mer.... !!!!!

A +
Revenir en haut Aller en bas
kawa
Alevin
Alevin
kawa


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : LATTES 34
Bacs principaux : 450L et bientôt un 1000L !
Date d'inscription : 25/09/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 21:45

arfff ! je suis dégouté pour toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] si tu souhaite rajouter des nouveaux discus avec tes deux verts il va falloir que tu mette les nouveaux dans un bac de quarantaine et que tu introduise petit a petit de l'eau de ton bac principale dans celui de quarantaine afin que les nouveaux puisse fabiquer les enticores...

ainssi tu ne devrai pas avoir les même probléme que tu traverce.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamazonia-34.forums-actifs.com/forum.htm
david 75
Alevin
Alevin
david 75


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 13/12/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:36

Bonjour ,

je viens vous donner quelques news ,

les 5 phong sont toujours en vie , 2 ont repris des couleurs et ne présente plus de signe de leur maladie , sont juste encore un tout petit peu sombre ......... , un 3è mange correctement comme les 2 premiers mais est encore très sombre et recouvert d'un " voile " , un 4 è est dans le même état que le 3è , mais ne mange pas , et le dernier présente des tâches claires sur le corps , mais je trouve que ça s'arrange de jour en jour , par contre , il ne s'alimente pas non plus ......

Voila ............... , pour ce qui est des 2 verts , ils se portent toujours super bien , et commencent même à gouter aux paillettes et granules après n'avoir voulu jusqu'à présent que de la nourriture congelé .

A + ,

david
Revenir en haut Aller en bas
BOAZOULOU@hotmail.fr
Alevin
Alevin
BOAZOULOU@hotmail.fr


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Angerville 91
Date d'inscription : 20/05/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 20:16

Je pense que le voile blanc est du mucus Je pense que tu devrais laisser agir que sur des changements d'eau le temps qu'ils reprennent un peu du poile de la bête et je les traiteraient de nouveau a l'Esha 2000 et Exit.

Voilà bon courage a toi .
Revenir en haut Aller en bas
Danspycher
Alevin
Alevin
Danspycher


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : 25
Bacs principaux : Bac de 670l planté. Décante fait maison. Rampe de laids pour la lumière.

Date d'inscription : 04/11/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:49

Dite si je ne me trompe pas. Si tes didis ce remète, normalement ils auront les enticorps nécessaire. Tu devrais pouvoir tous les mètre enssemble après. Ce sera pour les nouveaus qu'ils faudra faire attention.

Encore désolé pour toi.
On ne fait qu'une foi cette erreur pas deux
Revenir en haut Aller en bas
david 75
Alevin
Alevin
david 75


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 13/12/2008

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 0:16

Et bien oui , j'espère que les " Phong " auront produit des anti-corps , mais d'après d'autres membres , rien n'est sûr .............. ça sera , malheureusement , la surprise quand je remettrai tout ce petit monde en contact ......... je croiserai les doigts .......................

Pour le moment , les 5 Phong vont mieux , je dirai que 4 sont guérris , et le 5è remange depuis 2 jours , il est sur la bonne voie ............

Les 2 verts eux , se portent toujours super bien , et commencent même à préférer les nourritures sèches aux surgelées !!!!!!

Je penses les remettre en contact d'ici 10/15 jours dans le bac hopital , et pendant ce temps , je referai le 720 l de A à Z ( désinfection du bac et des filtres , tuyaux , chauffage , diffuseur CO2 ...... ) , chgt du sable ( je vais en mettre du plus fin et blanc ) , enfin la totale quoi !!!!!

Affaire à suivre ........

David
Revenir en haut Aller en bas
kawa
Alevin
Alevin
kawa


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : LATTES 34
Bacs principaux : 450L et bientôt un 1000L !
Date d'inscription : 25/09/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 10:15

bon courage alors et bonne fête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamazonia-34.forums-actifs.com/forum.htm
Shany
Etat larvaire
Etat larvaire



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Sherbrooke, Québec
Bacs principaux : 700 litres : Rio Negro
160 litres : Eau lente du Zaïre

Date d'inscription : 23/10/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 17:15

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
mazda
Etat larvaire
Etat larvaire



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : marseille
Bacs principaux : 850 litres discus +altum
2 bacs de 120 litres repro discus
1 bac 340 litres pour faire pousser les jeunes discus
2 bacs de 80 litres pour xiphos
1 bac 240 litres pour xyphos
1 bac de 165 divers selections de xiphos
Date d'inscription : 02/08/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 17:40

Non il à des poissons rouges à la place
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Etat larvaire
Etat larvaire



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Sherbrooke, Québec
Bacs principaux : 700 litres : Rio Negro
160 litres : Eau lente du Zaïre

Date d'inscription : 23/10/2009

720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 18:00

mrd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 720 L / Altums de l'Orénoque   720 L / Altums de l'Orénoque - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
720 L / Altums de l'Orénoque
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes altums
» altums de l'orénoque a vendre
» Recherche des Altums de l'Qrénoque
» Evolution de mes altums
» Mes Altums Orinoco F1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pterophyllum scalaire altum :: Espace membres :: Photos de vos bacs-
Sauter vers: