Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionEnglish
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 aquariophile des Yvelines

Aller en bas 
+4
gwena29
Jacobin
Gael
toinom
8 participants
AuteurMessage
toinom
Altum
Altum
toinom


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : VILLEPREUX 78450
Bacs principaux : Bac amazonien de 520 litres avec Altum Orinocos F3, banc de Cardinalis, Carnegiela Str., Couple Nanacara Anom., Corydoras Serbaï et Duplic., Hypancistrus et Otocinclus.
Date d'inscription : 16/07/2012

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 22:13

Bonjour à tous.
Inscrit depuis plusieurs mois sur le forum, j’avais comme projet de recommencer l’aquariophilie que j’avais arrêté en 1982. Projet de mettre en place un aquarium de Discus.
Mais au fur et à mesure de mes recherches et conversations avec des aquariophiles, j’ai finalement changé mon projet pour me diriger vers un aquarium peuplé en particulier d’Altum. Ce virus je le tiens de mon père qui avait un aquarium avec des scalaires (Pteroph. Scalare). Il est vrai que les techniques ont évolués depuis les années 80, mais les bases sont restées les mêmes. A l’époque le livre de référence était le Guide Marabout de l’Aquarium d’Henri Favré et il est amusant de relire ce livre, le matériel n’était pas aussi luxueux qu’actuellement et on fabriquait le sol soi même. Je me suis donc lancé dans l’acquisition d’un aquarium de 520 litres  (150 x 50 x 70).
Equipement :
4 tubes T5 54 W que je vais changer car ils ne me satisfont pas,
2 filtres externes (JBL 1501e + Eheim Professionel3 600)
2 chauffages (200W + 250W), pas de cordon chauffant
Kit CO2 JKB U403
Substrat Florabase
En eau depuis mi-avril, eau 100% osmosée avec sels Preiss

Végétation :
une grosse racine de tourbière
Eleocharis sp mini
Lilaeopsis Brasiliensis
Hydrocotyle Japan
Alternanthera Reineckii mini
Staurogyne Repens
Echinodorus Rubin (pied mère)
Ludwiga Repens Rubin
Vallisneria Spiralis Tiger
Cryptocoryne Becketii
Cryptocoryne Bullosa
Anubias Bonzaï
Anubias Nana
Nymphaea Zenkeri

Population :
Paracheirodon Axelrodi : 100 unités
Apistogramma Cacatoïdes : 2 couples + 1 femelle
Apistogramma Agassizi : 1 couple
Crossocheilus siamensis : 3 unités
Corydoras Sterbaï : 4 unités
Corydoras Black : 3 unités
Trichgaster Leeri : 4 unités (je sais, cela ne fait pas très amazonien mais j’aime la robe de ces poissons)
Otocinclus Flexilis : 10 unités
Caridina Japonica : 6 unités
…et il manque les Altums que j’ai du mal à trouver. Je recherche des Orinoco en F1 (6-7 cm), et maintenant j’attends septembre.

Paramètres :
Ph : 6,4
GH : 4
KH : entre 1 et 2
NO2 : 0,02

Je remercie tout particulièremet Glagb qui ma donné de précieux conseils en terme de recherche d'Altum


Dernière édition par toinom le Lun 10 Nov 2014 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 6:39

Salut toinom , bienvenue parmi nous et bonne chance dans cette nouvelle aventure .
cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Jacobin
Admin
Admin
Jacobin


Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 49
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

Date d'inscription : 08/07/2011

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 21:59

Bienvenu à toi, ahh le guide marabout d'Henri Favré, un livre que j'ai usé dans tout les sens dans les années 80...
Revenir en haut Aller en bas
http://scalaire.over-blog.com
gwena29
Etat larvaire
Etat larvaire
gwena29


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Quimper
Bacs principaux : 300L amérique centrale
180L tanganika
petite fishroom de killies
Date d'inscription : 14/05/2013

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 19:30

Bienvenue a toi
pour les altum en F1 iktus en avait mais je crois que son stock en vide du moins pour les altums
pour ma part je les ai pris chez lui et je suis très satisfait
Revenir en haut Aller en bas
toinom
Altum
Altum
toinom


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : VILLEPREUX 78450
Bacs principaux : Bac amazonien de 520 litres avec Altum Orinocos F3, banc de Cardinalis, Carnegiela Str., Couple Nanacara Anom., Corydoras Serbaï et Duplic., Hypancistrus et Otocinclus.
Date d'inscription : 16/07/2012

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 19:49

Merci pour votre acceuil. Merci à toi Gwena, tu m'avais envoyé un message personnel le dimanche 23 juin. Je vais donc attendre la rentrée pour recontacter Iktus. A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
toinom
Altum
Altum
toinom


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : VILLEPREUX 78450
Bacs principaux : Bac amazonien de 520 litres avec Altum Orinocos F3, banc de Cardinalis, Carnegiela Str., Couple Nanacara Anom., Corydoras Serbaï et Duplic., Hypancistrus et Otocinclus.
Date d'inscription : 16/07/2012

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 23:23

Bonsoir, voici les photos de l'aquarium. Les Altum sont commandés. Quelques amménagements sur la gauche du bac sont à revoir et il sera prêt à les recevoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jacobin
Admin
Admin
Jacobin


Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 49
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

Date d'inscription : 08/07/2011

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 7:40

Trés beau bac pense à la hauteur d'eau pour tes altums, tu connais l'origine de tes futures protégés?
Revenir en haut Aller en bas
http://scalaire.over-blog.com
toinom
Altum
Altum
toinom


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : VILLEPREUX 78450
Bacs principaux : Bac amazonien de 520 litres avec Altum Orinocos F3, banc de Cardinalis, Carnegiela Str., Couple Nanacara Anom., Corydoras Serbaï et Duplic., Hypancistrus et Otocinclus.
Date d'inscription : 16/07/2012

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 15:13

Merci Jacobin. Concernant l'origine, ils proviennent de chez Iktus, même souche que ceux de francky 71...mais pas plus de détails que lui. La hauteur du bac est de 70cm bruts, j'ai donc une hauteur nette de 50 cm (fond de l'aquarium) à 60 cm sur le devant. Difficile en standard de trouver plus haut que 75 cm... filalement j'aurai peut -être du prendre celui de 150x60x75!!
Revenir en haut Aller en bas
francky71
Scalaire
Scalaire
francky71


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 55
Localisation : Saône et Loire
Bacs principaux : 600 L + 200 L + 120 L
Date d'inscription : 05/06/2013

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 18:05

Ton bac est superbe Didier Bravo !!! Je pense que tes Altums vont bien s'y plaire cheers 

Peut être pour l'avenir comme le dit Jacobin, juste enlever un peu de plantes devant la racine pour pouvoir gagner un peu d'espace en hauteur...

En tout les cas superbe Bac et j'adore la racine !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://spike-mondob.skyrock.com/
ced30
Alevin
Alevin
ced30


Nombre de messages : 115
Age : 50
Date d'inscription : 07/03/2012

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 8:25

superbe , vivement suite. bravo 
ced
Revenir en haut Aller en bas
sev89
Altum
Altum
sev89


Féminin Nombre de messages : 579
Age : 52
Localisation : Yonne(89)
Bacs principaux : 1 600l avec des scalaires divers poissons de fond
1 240l avec des petits vivipares
Date d'inscription : 15/12/2008

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 16:02

trés beau bac bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 10:45

ça fait plaisir de revoir ton bac toinom , il est vraiment très beau !!
j'aime le coté "nature" qu'il dégage
bravo
Revenir en haut Aller en bas
toinom
Altum
Altum
toinom


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : VILLEPREUX 78450
Bacs principaux : Bac amazonien de 520 litres avec Altum Orinocos F3, banc de Cardinalis, Carnegiela Str., Couple Nanacara Anom., Corydoras Serbaï et Duplic., Hypancistrus et Otocinclus.
Date d'inscription : 16/07/2012

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 14:39

Merci Gaël  Wink  Wink , mais depuis septembre 2013, il a changé...les gazonnantes ont disparues, et tu sais pourquoi. Par contre les Vallisnérias forment un véritable paravent sur le fond
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 16:22

toinom a écrit:
Merci Gaël  Wink  Wink , mais depuis septembre 2013, il a changé...les gazonnantes ont disparues, et tu sais pourquoi. Par contre les Vallisnérias forment un véritable paravent sur le fond

Une probleme d’éclairage peut être pour tes gazonnantes ??!!
C'est typiquement le genre de plante qui demande un bon éclairage , justement par la profondeur d'eau a traverser par la lumière
Revenir en haut Aller en bas
toinom
Altum
Altum
toinom


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : VILLEPREUX 78450
Bacs principaux : Bac amazonien de 520 litres avec Altum Orinocos F3, banc de Cardinalis, Carnegiela Str., Couple Nanacara Anom., Corydoras Serbaï et Duplic., Hypancistrus et Otocinclus.
Date d'inscription : 16/07/2012

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 20:55

Exact Gaël, pas assez de lumière. Je n'ai que 4 x 54 w en T5. Je parle encore en watts, héritage de la vieille école, bien que maintenant il faille parler en lumens. Mais de toute façon c'est pas assez. Deux tubes complémentaires seraient nécessaires...mais assez de place. Mon prochain bac, c'est décidé, sera une cuve nue avec une galerie suspendue.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Alevin
Alevin



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : angers 49
Bacs principaux : 600 litres
Date d'inscription : 28/10/2014

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 22:13

Jolis ton bac j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
toinom
Altum
Altum
toinom


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : VILLEPREUX 78450
Bacs principaux : Bac amazonien de 520 litres avec Altum Orinocos F3, banc de Cardinalis, Carnegiela Str., Couple Nanacara Anom., Corydoras Serbaï et Duplic., Hypancistrus et Otocinclus.
Date d'inscription : 16/07/2012

aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 13:41

Merci Sébastien, mais les photos ont un peu plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aquariophile des Yvelines Empty
MessageSujet: Re: aquariophile des Yvelines   aquariophile des Yvelines I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aquariophile des Yvelines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !!
» Certificat de capacité Aquariophile
» 2eme bourse aquariophile rennaise
» Bourse Aquariophile Bethune 8 Mai 2016
» Bourse aquariophile à Viviers (07) le 10 Mars 2013.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pterophyllum scalaire altum :: Espace membres :: Présentation des membres(présentation obligatoire pour les nouveaux)-
Sauter vers: