Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionEnglish
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Journal de Bord du 420L de K3Mi

Aller en bas 
+17
iRaZeeRs
mapuce.bb
blop
ultraritmo
wotofock
Nemo
sev89
toinom
Jacobin
fabricou35
mike67
yannick62
Freddunord
glagb
LUK
Gael
K3Mi
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
K3Mi
Scalaire
Scalaire
K3Mi


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 23:13

Salut à tous, pour ce qui me connaissent pas je suis K3Mi et je me lance aujourd’hui dans le Scalaire Very Happy

Ce carnet de bord sera pour moi une façon de suivre mon aquarium étape par étape et bien entendu également aussi obtenir le max d’information et conseil de votre part….

Tout d’abord le matériel !!
- Cuve nue : 120*60*60
- JBL e901 + Eheim Ecco pro 300
- Rampe Arcadia 4*54w
- Chauffage aquadisio 300w

Etant pingre et aiment utiliser d’autre produit que ce du commerce, j’ai ramassé des branches morte afin de faire le décor de mon bac, le sol sera composé de 20Kg de sable de filtration de piscine, que je dispose déjà.

J’ai également ramassé 3 sac de feuilles de chênes, j’espère que ça pourrait me tenir une année, en complément je devrais avoir des fruits d’aulnes.
Question plantation pour l’instant je vais me contenté d’utiliser les plantes que je possède, à pousse rapide !!

Liste des plantes :
- Ceratophyllum demersum
- Pistia
- Cryptocoryne wendtii green
- Anubias
- Enchinodorus
- Hygrophila corymbosa
- Hygrophila polysperma
- Limnophila sessiliflora
- Microsorum pteropus
- Vallisneria spiralis
- Heterabthera Zosterifolia

Pour commencer ça sera tout, j’ajouterais des plantes plus exigeante ensuite, je pense également rajouter un kit co2, des que je tombe sur une bonne affaire.

Niveau population :
- Scalaire *6 sauvage (Rio Nanay, rio manacapuru, autre…) petite question par rapport à ça, parmi ces 2 espèces la quelle est la plus grande ?
- Macrotocinclus affinais *10
- Corydoras Paleatus *12
- Mikrogeophagus altispinosus *2 ou Apistograma Cacatoides *2
- Hyphessobrycon flammeusc *15/20

Le bac se fait une nouvelle santé il est en eau depuis environ 1 an, gros nettoyage (siphonage, lavage des vitres) et retrait de l’ancien biotope.
Ajustage des nouveaux paramètres et ajout du nouveau décor, la photo devrais suivre trés prochainement  queen  !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par K3Mi le Mer 10 Déc 2014 - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 6:43

hâte de voir la suite !!
Si tu prévois de mettre des feuilles de chêne et des fruits d’aulnes dans ton bac !!
Tu peux deja oublier les plantes dites plus exigeantes , car ton eau sera ambrée et le spectre lumineux aura du mal a pénétrer l'eau !!!
Si tu pars dans l'optique eau ambrée , tu n'auras guerre le choix que microsorium ( proche de la surface) , anubia et quelques crypto ...
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 7:40

Salut k3 . Tres bonne idée , ce post ☺. 
Pour la taille des scalaires , c’est sensiblement la meme . Peut-etre un peu plus de hauteur de nageoires chez le nanay . ? 
+1 avec gael . Avec une eau ambrée , voire noire , tu te rapproche des bacs biotopes , sans guère de plantes ...
Bonne continuation . Ce sont toujours les débuts du bac les plus passionnants .
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 63
Date d'inscription : 30/08/2012

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 7:54

Pour ambrer mon eau, j'utilise de la tourbe blonde le rendu est meilleur et l'eau moins brune.
Revenir en haut Aller en bas
K3Mi
Scalaire
Scalaire
K3Mi


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 8:27

Oui je sais pour les plantes mais je ne compte pas mettre plus exigent que celle que j'ai mis, rajouter peux étre une Nymphea lotus Red et une alcanthera reijicki quelque chose comme ça.

Cool dans ce cas je partirais sur des Nanay Smile mon bac sera légerement ambré oui, j'aime beaucoup l'effet bave

Je vais tester avec des fruits d' aulnes, les feuilles de chenes c'est plus pour l'aspect mais pas de suite je vais attendre que les plantes prennent.
Revenir en haut Aller en bas
Freddunord
Alevin
Alevin



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Saint-omer (62500)
Bacs principaux : Un bac de 240 litres net, avec 5 scalaires juvéniles et 10 nez rouges ainsi que 7 corydoras.
Date d'inscription : 10/01/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 15:51

hate de voir la suite en photo
Revenir en haut Aller en bas
yannick62
Altum
Altum
yannick62


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : Bruay la buissiere
Bacs principaux : Fishroom avec actuellement 12 bacs mais ils ne sont pas tous plein car je viens seulement de finir les travaux.
Population sera : discus, tetra, loricaridés, corydoars et si possible altums.

Date d'inscription : 16/06/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 0:17

Juste un truc ton bac fait 432 litres un seul chauffage de 300w va être très juste j'en mettrai un second....
Ton filtre a quel volume de masse filtrante ? (le debit importe peu c''est le volume de masse filtrante qui importe).

ym
Revenir en haut Aller en bas
K3Mi
Scalaire
Scalaire
K3Mi


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 0:25

Freddunord a écrit:
hate de voir la suite en photo

Ben écouté moi aussi  Very Happy

yannick62 a écrit:
Juste un truc ton bac fait 432 litres un seul chauffage de 300w va être très juste j'en mettrai un second....
Ton filtre a quel volume de masse filtrante ? (le debit importe peu c''est le volume de masse filtrante qui importe).

ym

J'ai 2 filtres, pour le niveau de masse filtrante aucune idée il faudrait regarder les caracteristiques.

Pour le chauffe eau il est placé juste devant la canne d'aspiration, habituellement ça va au pire j'ai un chauffage 100w que je peux mettre à l'autre extrémité, je chaufferais à 26° de toute façon donc on verra bien...

Habitant en apartement j'ai le chauffage collectif mon bac 80L sans chauffage est à 25° constant.

JBL E901 :

Filtre externe JBL Cristal Profi e901 Green Line (GL) - 900 l/h très économique en énergie. Livré complet, prêt à l'emploi avec bouton d'amorçage rapide.
•Une consommation électrique de 11 W seulement permet de réaliser une économie d’énergie importante (27%).
•Débit de 900 l/h avec niveau sonore très faible.
•Volume du filtre de 7,6 l pour des performances de filtration biologique élevées et un nettoyage peu fréquent. Volume de masse filtration de 4,7 litres.
•Garantie de 4 ans.
•Dimensions : L x I x h: 18 x 21 x 40,5 cm.
•Livré complet, prêt à l’emploi avec tuyaux de 12/16, tubes, crépine, masses filtrantes.
•Livré avec JBL Cermec, support bactérien

Pour la Ecco pro 300 je ne trouve pas, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
yannick62
Altum
Altum
yannick62


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : Bruay la buissiere
Bacs principaux : Fishroom avec actuellement 12 bacs mais ils ne sont pas tous plein car je viens seulement de finir les travaux.
Population sera : discus, tetra, loricaridés, corydoars et si possible altums.

Date d'inscription : 16/06/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 0:47

26°c a voir mais c'est un peu leger pour les nanay..... et les sauvages en general.
Ils sont mieux a 27-28°C.

25 c'est pour les hybrides.

432 litres et 4.7 litres de filtration....
Je trouve ceci leger....
quand on fait un filtre interne on dit toujours 10 à 20 % du volume en filtration.

Donc il faudra compenser avec des changements d'eau+++++.

Tu as pas un filtre avec 20L de masse filtrante ?
Les gros filtres ?

YM



Revenir en haut Aller en bas
K3Mi
Scalaire
Scalaire
K3Mi


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 1:02

26° c'est surtout à cause des autres poissons, je n'ai pas d'autre filtre, les Scalaires sont de gros polueur ?

Je n'ai pas fait de filtre, je les aient acheté.
Revenir en haut Aller en bas
mike67
Scalaire
Scalaire
mike67


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Bacs principaux : 360 litres amazonien
Date d'inscription : 27/02/2013

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 12:23

Personnellement je trouve que le débit des filtres jouent aussi beaucoup, je m'explique :
Si tu as peu de débit tu as également peu de brassage et donc une eau qui aura tendance a stagner, tu auras donc beaucoup de débris végétaux et d’excrément sur le fond ce qui t'obligeras a siphonner le fond très régulièrement. Plus tu auras de plantes moins l'eau circulera librement dans le bac et plus tu auras de déchet, c'est pour ça que pour un bac planté on préconise 8 a 10 fois le volume du bac par heure.
Dans mon 300 litres je tourne avec deux JBL e1500 soit 3000 litres/heure de filtration et j'ai absolument aucun dépot sur le fond du bac. certains diront que c'est énorme voir mais très franchement les feuilles des plantes bougent très légèrement et ça ne gène en aucun cas les scalaires, et ça fait gagner pas mal de temps sur l'entretient du bac chaque semaine
Revenir en haut Aller en bas
K3Mi
Scalaire
Scalaire
K3Mi


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 12:32

En bac planté ton débit est parfait, moi je suis également adepte de la méthode dite naturel donc je vais voir ça de toute façon.

Mon bac sera planté mais peux étre pas autant que le tiens, les plantes que je mettrais ne seront pas aussi exigente également, il y a plein de paramettre qui rentre en compte je pense.
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 13:31

Salut k3 . 
@ ta question : les scalaires sont-ils de gros pollueurs ? La réponse est oui ... 
gros mangeurs , carnivores , donc beaucoup de déchets .
Revenir en haut Aller en bas
K3Mi
Scalaire
Scalaire
K3Mi


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 13:35

Salut Luk, en meme temps des poisson de 20cm ça doit avoir de l'apetit Razz

Je vais essayé de ne pas trop peuplé au niveau du banc de tetra je pensais partir sur 25 mais finalement j'en prendrais que 15 !!

Ce week end je le planterais est prendrait 6 otocinclus pour commencer Cool

Il y a une promo chez Truffaut, j'aime pas acheter chez eux mais bon, les 3 à 7€ si mes souvenir sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 13:46

Si tu mets des cardinalis , un groupe de 15 ça fait unpeu misère ... 
25 par contre , ça en jette ! Les gens qui viennent à la maison , me le disent chaque fois . 
Quand tes scalaires sont petits , les cardinalis sont en confiance , donc assez dispersés dans le bac . 
Mais une fois les scalaires adultes , le comportement des cardi change , ils " serrent les rangs " , et là , c’est somptueux !
Revenir en haut Aller en bas
K3Mi
Scalaire
Scalaire
K3Mi


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 13:54

Tu pense que les Tetra de Rio c'est pareil car cela me plaise vraiment et c'est trés rare de voir des gens en possédé et niveau repro c'est plus simple que les cardinalis qui sont moins chere certe et super beau mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 14:02

La je ne sais pas te répondre . 
Les tétras de ce genre m’ont toujours faits un peu peur . Je crains qu’ils ne mordillent les nageoires ... Peut etre à tort , 
mais je me méfie . 
Autre chose aussi , les nanay sont sublimes , mais pour un bac d’exposition ça manque de couleurs vives . Avec les cardi , difficile de faire mieux .
Revenir en haut Aller en bas
mike67
Scalaire
Scalaire
mike67


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Bacs principaux : 360 litres amazonien
Date d'inscription : 27/02/2013

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 15:29

Pour les otocinclus ne les prends pas tout de suite attends bien 5-6 mois avant des les introduire car c'est un poissons qui a besoin d'un bac rodé et déja un peu vieux pour vivre et surtout survivre puisqu'il se nourri en grande partie d'algues et de légume et fruit (courgette, feuille de salade, pomme ...)
Pour les tétras de rio pour ma part il ne devrais pas y avoir de soucis, maintenant pour ce qui est de la repro tu observeras probablement des parades mais il y a très peu de chance pour que tu es des alevins en bac d'ensemble surtout avec des scalaires et autres apistogramma.
Personnellement j'ai été très déçu du cardinalis non pas par ses couleurs qui le rendent vraiment tres attrayant mais plutôt par le fait qu'ils ont tendance a former des petits groupe de 2-3 on ne retrouve pas l'esprit de poisson de banc qu'on peut retrouver avec des nez rouge par exemple qui eux nagent en banc très serré. Donc tout dépend ce que tu recherche comme comportement et comme couleur
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 16:37

tetra amandae forme de très jolis bancs , je suis fan de ce petit tetra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 17:56

Magnifiques , c’est vrai . 
Mais avec des scalaires , j’ai quelques doutes . 
Les géants de l’espèce atteignent 2 cm à tout casser ...
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 63
Date d'inscription : 30/08/2012

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 18:15

Juste la taille qu'il faut pour l'apéro.
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 19:58

Chez moi tout se passe bien , sinon je n'aurais pas proposer cette espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 20:04

J'aime bien les nez rouges aussi, ils sont assez grands adultes (je dirais même plus que les cardinalis au final), et ont un comportement intéressant, même si avec le temps, en confiance le banc se dissout un peu... le patron de coloration est moins coloré mais assez original!
Revenir en haut Aller en bas
K3Mi
Scalaire
Scalaire
K3Mi


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 20:24

LUK a écrit:
La je ne sais pas te répondre . 
Les tétras de ce genre m’ont toujours faits un peu peur . Je crains qu’ils ne mordillent les nageoires ... Peut etre à tort , 
mais je me méfie . 
Autre chose aussi , les nanay sont sublimes , mais pour un bac d’exposition ça manque de couleurs vives . Avec les cardi , difficile de faire mieux .

Ah ouais les Nanay en photo trouvez sur le net je les trouve jolie, dommage je vais essayé de trouver un autre vivipaire à la reproduction facile en amazonien, enfin en trouver un qui me plait...
Revenir en haut Aller en bas
K3Mi
Scalaire
Scalaire
K3Mi


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 20:37

mike67 a écrit:
Pour les otocinclus ne les prends pas tout de suite attends bien 5-6 mois avant des les introduire car c'est un poissons qui a besoin d'un bac rodé et déja un peu vieux pour vivre et surtout survivre puisqu'il se nourri en grande partie d'algues et de légume et fruit (courgette, feuille de salade, pomme ...)
Pour les tétras de rio pour ma part il ne devrais pas y avoir de soucis, maintenant pour ce qui est de la repro tu observeras probablement des parades mais il y a très peu de chance pour que tu es des alevins en bac d'ensemble surtout avec des scalaires et autres apistogramma.
Personnellement j'ai été très déçu du cardinalis non pas par ses couleurs qui le rendent vraiment tres attrayant mais plutôt par le fait qu'ils ont tendance a former des petits groupe de 2-3 on ne retrouve pas l'esprit de poisson de banc qu'on peut retrouver avec des nez rouge par exemple qui eux nagent en banc très serré. Donc tout dépend ce que tu recherche comme comportement et comme couleur  

Ah merci j'allais faire une bourde, je vais attendre dans ce cas c'est vrai que je modifie mes paramettres et que le bac sera refait à neuf avec ajout de plante qu'il n y avait pas.

Pour les tetra je me laisserais bien tanté quand meme mais je vais voir si je trouve un autre style de poisson car il y en a plein qui me plaise mais à reproduction facile.

En bac d'ensemble ça va étre difficile éffectivement mais au moment ou je voudrais en reproduire j'isolerais un groupe dans un petit 80L dedié au repro, achetez des NEon à chaque fois qu'il y en a plus ça va m'agasser à la longue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de Bord du 420L de K3Mi Empty
MessageSujet: Re: Journal de Bord du 420L de K3Mi   Journal de Bord du 420L de K3Mi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de Bord du 420L de K3Mi
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pterophyllum scalaire altum :: Espace membres :: Photos de vos bacs-
Sauter vers: