Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionEnglish
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Hello tout le monde

Aller en bas 
+3
Gael
glagb
fabricou35
7 participants
AuteurMessage
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:38

Bonjour à tous,

Je vis en proche banlieue rennaise. Je me suis lancé dans l'aquariophilie il y a environ 2 ans, en ressortant d'une animalerie (Jarditruc) avec deux poissons rouges et un aquarium de 20L, car dixit le vendeur il fallait 10L par poisson rouge.
Je voulais plutôt en mettre 3 et me suis donc renseigné sur internet pour voir si ce n'était vraiment pas possible, et là surprise c'était même plutôt 50L que 10L par poisson qu'il fallait, donc j'ai acheté un 54L dans lequel je les ai placé (je ne pouvais prendre plus grand à ce moment là).
De fil en aiguille et les lectures aquariophiles me passionnant de plus en plus, j'ai décidé de me lancer avec un 180L dans lequel séjournerai quelques platys, cardinalis et corydoras.
Aujourd'hui j'ai déménagé dans une maison bien plus grande et donc je viens d'installer un aquarium encore plus grand en lieu et place du 180L: un rio 300 (environ 360 bruts et un peu plus de 300L nets).
Du coup, j'ai acheté 4 petits scalaires qui grandissent doucement avec tout ce petit monde depuis quelques semaines.
Je viens de découvrir ce forum spécialement dédié aux scalaires, on en apprend pas mal ici, je ne savais même pas que les "altum" et les "scalare" étaient considérés comme des espèces distinctes (mais ils peuvent s'hybrider quand même non??)
Bref j'ai énormément de choses à apprendre et aussi une tonne de question. Alors pour la présentation de mon bac donc:
* 1 aquarium RIO 300 avec décantation interne qui va être remplacée dans les jours qui viennent par un filtre externe JBL e1501.
* Eclairage 4x54w mais pour le moment je n'utilise que 2x54w car le bac est très jeune et je me méfie des quelques algues qui pointent leur nez.
* population:
- 4 jeunes scalaires hybrides (noir, koi, citron et marbré);
- 5 ou 6 platys dont une seule femelle donc ca sera bientôt la fin de la maintenance de ce poisson qui finira de sa belle fin Smile
- 12 cardinalis
- 2 crevettes cardina japonica
- 3 corydoras panda
- 2 corydoras julii
* paramètres:
- Fe: < 0.02 mg/L
- KH: 3d°
- pH: 6.5
- NO2: 0.02mg/L
- NO3: 30mg/L

La première question portera donc sur la population que je ne souhaite pas voir devenir une surpopulation:
- j'aimerais rajouter un scalaire typé avec un patron sauvage, est ce possible niveau litrage?
- est ce que je peux monter à 20 cardinalis et ajouter 15 nez rouges?
- monter les corydoras panda à 10 individus?

Avez vous des suggestions particulières sur la population?
Au niveau du temps entre chaque introduction que conseillerez vous? lesquels en premiers? d'abord nez rouges, puis cardi, cory et scalaire en dernier?

Enfin au niveau des plantes pour le moment c'est très sommaire, uniquement des vallisneria. Avez vous d'autres suggestions, j'ai vu que vous parliez de Ceratophyllum demersum comme plante utile pour la consommation des nitrates par exemple. Je suppose qu'il faudrait un peu étoffer la décoration pour créer plusieurs "territoires", qu'en pensez vous?

Voilà ça fait beaucoup de questions pour un premier post, mais j'aimerais bien éviter les bêtises cette fois ci et demander à des gens qui ont de l'expérience plutôt qu'aux vendeurs qui "malheureusement" doivent bien vendre et ce parfois au détriment du bien être des pensionnaires Smile

En photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 62
Date d'inscription : 30/08/2012

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:59

ghfdcytjh
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:16

salut Fabricou ,
bienvenu chez les fêlés du bocal cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jacobin
Admin
Admin
Jacobin


Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 49
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

Date d'inscription : 08/07/2011

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:29

ghfdcytjh Fabricou
Pour tes plantation je trouve que ton bac est certe simple mais superbe comme cela, enfin un bac au style épuré..., si tu devait ajouté quelque chose c'est peut être une plante d'avant plan pour créé une pelouse je verai bien l'échinodorus tennelus qui à un feuillage du même genre que tes vallisnerias (enplus petit).
Pour ta population tu as tout bon sauf peut être pour les platys qui préfèrent une eau un peu plus dure mais bon ils ne sont pas trop regardants.
Ce que tu veux ajouté me semble correcte sauf peut être pour les nez rouge, je grossirait d'avantage le groupe de cardis et grossir aussi le groupe de panda.

Tout cela est une question de gout toujours dans l'esprit épuré de ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://scalaire.over-blog.com
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 21:05

Merci Jacobin pour tes conseils, pour mon aquarium, oui tout à fait il est épuré.
Mais du coup, j'ai un peu peur de la délimitation de territoire des scalaires, on verra si ça se passe bien comme ça. Comme je débute avec ces poissons caractériels, je voudrais mettre les chances de mon coté.
Mais je dois avouer que c'est bien ce caractère bien trempé associé à leur comportement sociétal et à leur grâce naturelle qui m'ont donné envie de me lancer avec ce poisson! Wink et je suis donc bien content d'avoir trouvé un forum qui leur est consacré!

Pour les plantes:
l'echinodorus m'a l'air pas mal, mais peut elle bien se porter sans système co2? (je n'ai pas les moyens pour investir dedans dans l'immédiat). J'irai voir dès ce week end sa forme en réel dans une animalerie pour être sur.
Sinon point de vue utilité, il parait que les ceratophyllum demersum sont très efficaces, un avis là dessus?

Enfin, pour les poissons:
les platys sont l'héritage de mon bac précédent, ils s'étaient pas mal reproduits et j'en ai donné beaucoup. Mais le hasard des dons a voulu qu'il ne reste qu'une femelle, et donc je laisserai l'espèce s'éteindre naturellement dans mon bac (ça a un coté un peu effrayant de dire ça zut Embarassed ).
Pour les pandas, pas de problème, oui je vais faire grossir leur groupe à une dizaine d'individus dans un premier temps je pense pour voir s'ils se sentent bien comme ça.
Pour les nez rouges, je t'avoue qu'au pire je compte mettre une petite dizaine car leur comportement "l'union fait la sécurité" me plait beaucoup.
Pour l'ultime scalaire, je dois dire que c'est aussi le fait de voir tellement de magnifiques scalaires proches de souches naturelles sur ce forum qui me donne fortement envie de craquer pour un dernier habitant

Au plaisir de vous lire, et de découvrir vos expériences.


Revenir en haut Aller en bas
Fredericp9
Alevin
Alevin
Fredericp9


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 51
Localisation : heure 5377
Bacs principaux : bac 780 litres
et 200litres
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=P7WAFIzzG0E
Date d'inscription : 01/10/2012

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 6:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jacobin
Admin
Admin
Jacobin


Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 49
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

Date d'inscription : 08/07/2011

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 8:01

Tu peux tenter quelques echinos même sans co2 c'est jouable quand aux ceratophyllum demerseum tu peux en mettre mais en plantes flottantes car cela pousse si vite que l'on est toujours en train de couper...
Perso je n'ai jamais eu de CO2 et toujours eu des bacs bien planté (voir dans le forum).
Dommage que tu soit si loin du nord, j'aurai pu te proposer un ou plusieurs jeunes Scalaires du du Rio Nanay.
Pour les territoires des scalaires je pense qu'une fois les vallisneria plus touffus elle offriront des zone de répits pour les dominés.
Revenir en haut Aller en bas
http://scalaire.over-blog.com
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 8:50

ghfdcytjh
a mon avis vue la talle de ton bac je grossirai juste le groupe de cardi a 20 maxi
et les 2 groupe de coridoras car pour qu'ils soit bien il faut qu'il soit mini 6 de chaques espece ce sont des poissons gregaires

ton bac est tres sobre mais sympas
pour les scalaire 4 dans 300litres sa me parrait deja pas mal
Revenir en haut Aller en bas
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 10:39

Jacobin a écrit:
Tu peux tenter quelques echinos même sans co2 c'est jouable [...]
Perso je n'ai jamais eu de CO2 et toujours eu des bacs bien planté (voir dans le forum).
Dommage que tu soit si loin du nord, j'aurai pu te proposer un ou plusieurs jeunes Scalaires du du Rio Nanay.
Pour les territoires des scalaires je pense qu'une fois les vallisneria plus touffus elle offriront des zone de répits pour les dominés.

Jacobin, est-ce que par hasard l'echino serait la plante sur la droite de ton bac? je me permets de remettre ici un lien vers la photo de ton bac pour éclaircissement (dis moi si jamais ça te dérange de mettre le lien ici). Pour ta gazonante de quoi s'agit il? du sagittaire? c'est effectivement très intéressant de savoir que tu es parvenu à ça sans système de CO2. Tu ajoutes du fertilisant liquide du coup je suppose?

Sinon les scalaires que tu y maintiens sont très très beaux, exactement le type d'individu dont je suis tombé sous le charme sur ce forum!!! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autrement, j'ai pu voir également grâce à toi que les scalaires pouvaient pondre sur des vallisneria, je pensais qu'il leur fallait des feuilles plus larges mais c'est bon à savoir pour l'avenir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 10:59

fab32 a écrit:
ghfdcytjh
a mon avis vue la talle de ton bac je grossirai juste le groupe de cardi a 20 maxi
et les 2 groupe de coridoras car pour qu'ils soit bien il faut qu'il soit mini 6 de chaques espece ce sont des poissons gregaires

ton bac est tres sobre mais sympas
pour les scalaire 4 dans 300litres sa me parrait deja pas mal

Pour la taille exacte du bac c'est:
L=121cm
H=66cm
l=51cm

Le modèle au dessus avait les mêmes dimensions sauf que L=150cm (450L).
Malheureusement, avec cette longueur ça ne passait plus sur mon mur et ça ne serait surement pas rentré dans la voiture (j'ai eu du boulot pour pouvoir ramener mon bac actuel Very Happy ). Donc je me suis contenté de ce modèle ci.
Pour les corydoras julii, c'est un animalier qui me les avait vendu comme "nettoyeurs" en étant très... convainquant dirons nous... pour tout te dire, en rentrant chez moi avec, je croyais même qu'ils mangeaient les déjections des autres poissons les pauvres! pale
Bref, je n'achète plus aucun poisson avant de m'être renseigné dessus auparavant, c'est fou le nombre de poissons qu'on veut nous refourguer comme "nettoyeurs" pour tout et n'importe quoi: les vitres, le sol, les algues...
Donc quitte à prendre des poissons de fond, autant en prendre qui me plaisent, c'est pour ça que je migre vers les panda. Pour les julii et leur bien-être, je vais essayer de trouver quelqu'un qui a besoin de compléter sa population avec cette espèce.
Pour le dernier scalaire, la question reste ouverte et en réflexion, je ne voudrais pas non plus qu'ils se marchent les uns sur les autres Wink


Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:29

Salut fabricou ,
tout dabord je tenais a te féliciter sur le fait que tu sois posé et que tu n’achètes pas sur un coup de tête tes poissons , c'est souvent là , la clef de la réussite !!
Pour la plante a droite de la photo de jacobin c'est microsorium !
Pour la petite histoire , la majeure partie des plantes se nourrisse depuis leur feuilles , les racines n'ayant qu'un but d'ancrage , les plantes qui se nourrissent par les racine sont surtout les echinodorus et les cryptocoryne pour les plus courante !

concernant les poissons dit nettoyeur , comme tu a du t'en rendre compte ça n'existe pas !!
tu ne doit compter que sur toi pour le nettoyage du bac !!!
Par contre les crevettes font un boulot sympa dans le nettoyage des restes de nourriture !

voici une photo d'une echino ( osiris pour ce cas là )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fab32
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : gers (pavie)
Bacs principaux : 450l amazonien en cour d’amélioration pour approché le biotope du rio nanay vue que ma nouvelle souche vient de la et qu'il y a beaucoup d'info de ce rio sur la toile
Date d'inscription : 05/02/2013

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:48

ok donc monte ton groupe de panda a 10
les cardinalis a 20
les scalaire pas plus a mon avis
et si tu veux comblé tout les niveaux regarde les poisson de surface )poisson achette par exemple) entre 10 et 15
et a mon avis ton bac sera bien peuplé sans etre en surpop
mais ceci n'est que mon point de vue evidemment
Revenir en haut Aller en bas
Joe
Scalaire
Scalaire
Joe


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/02/2011

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:15

bienvenue sur le fofo voisin
Revenir en haut Aller en bas
Joe
Scalaire
Scalaire
Joe


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/02/2011

Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:24

Personnellement ton bac niveau plantation me parait pas mal quand les valisnéria auront bien pousser et fais un mur naturel a l’arrière cela fera fort sympa. niveau habitant j’enlèverais cardi et xypho, je choisirai de garder qu'une seul espèce de cory et j'en ferais un banc de 15 et pour les scalaires même si cela est juste j'en rajouterais un.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde   Hello tout le monde I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pterophyllum scalaire altum :: Espace membres :: Présentation des membres(présentation obligatoire pour les nouveaux)-
Sauter vers: