Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionEnglish
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leasuz
Etat larvaire
Etat larvaire
leasuz


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 04/03/2011

Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! Empty
MessageSujet: Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !!   Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! I_icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 10:10

Coucou tout le monde

Je crois être la dernière à m'être enregistrée sur votre forum. Ravie de l'avoir trouvé !!

Je débute dans le scalaire après m'être fait la main sur des guppys et platys qui ont vite fini par régulièrement sur-peupler mes aquariums.

Actuellement j'ai 4 aquariums de bonne taille:
- 80L haut non planté: pour la croissance de mes petits scalaires ou bac tampon, voire hôpital.
-180L planté: néons noirs et inessis + quelques guppys dont une voile (symbole de l'affection et de l'admiration que je leur portais et leur porte toujours) + autocinclus, corry paléatus + une "hypancistrucette" tiger.
- 230L planté avec un couple de scalaires (pterophyllum): le mâle est noir et la femelle est argentée rayée + 8 de leurs petits (j'aime les voir grandir mais ce plaisir aura une fin puisqu'ils seront vendus...)
- 400L planté avec un couple de scalaires bleus et 11 de leurs petits (je veux en garder 4 donc j'attends que des couples se forment) + tétras + ancistrus adultes, une loche clown et des corrys punctatus et sterbai.

J'ai la chance d'avoir réussi (chance du débutant) à faire éclore et à élever les pontes de mes deux couples de scalaires.
J'ai du me séparer des 3/4 des petits.......
Le plus étonnant pour moi a été de constater que les parents ont adopté au bout de quelques jours les jeunes rapatriés. Ils les laissent même manger en premier (ils restent dessous et récupèrent ce qui tombe !!). C'est très enthousiasmant!!

A côté j'ai 2 petits aquariums (des nanocubes de 20 et 30L) qui me permettent d'élever les alvins que je récupère régulièrement et de maintenir ma collection de plantes. Ils sont bien plantés et filtrés. Y résident aussi en permanence qq corrys (linéatus).

Tous mes aquariums ont une filtration sur-dimensionnée pour tenir compte d'une population plutôt importante et ils sont très plantés (on ne voit plus le fond !!)

Mes aquariums, bien que bien plantés, sont sans sol nutritif, j'utilise juste des boules d'engrais que je dispose au pied de mes plantes. Ce système m'oblige à sélectionner les plantes mais celles que j'ai sont assez diversifiées, se plaisent et les poissons ont l'air heureux !! La population apporte le CO2 en quantité correcte, donc je n'en rajoute pas.

Actuellement j'ai aussi un scalaire mâle marbré que j'avais acheté avec sa femelle, qui est décédée presque aussitôt après (elle refusaient de s'alimenter, j'ai tenté de la traiter contre les vers mais rien à faire, elle a fini par mourir).

Il faut vous dire qu'au départ, mes trois couples de scalaires étaient destinés à cohabiter dans mon 400L.
Mais, erreur de débutant, je les ai acheté à part (ils n'avaient pas grandi ensemble) et les mâles ne se sont jamais acceptés. C'est pour cette raison que j'ai du séparer les couples et refaire tous mes aquariums pour eux !!!!.
Le mâle marbré me pose problème, car je suis obligé de le mettre dans mon 180L déjà très peuplé et trop planté pour lui (pas assez de place pour la nage). Il est magnifique et cela me peine de devoir peut-être m'en séparer.

Voilà, une passion dévorante que je partage avec bien d'autres depuis 5 ans environ.





Dernière édition par leasuz le Ven 4 Mar 2011 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
glattman
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 93
Age : 50
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/12/2010

Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !!   Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! I_icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 12:06

Salut et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
l'eau
Alevin
Alevin
l'eau


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 57
Localisation : Moulins lés Metz
Bacs principaux : 800l astro
240l scalaire
100l xypho
Date d'inscription : 03/10/2010

Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !!   Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! I_icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:55

bienvenu sur le forum
je suis impatient de vois tes bacs sen image
Revenir en haut Aller en bas
http://astrofish.annuaire-forums.com/
leasuz
Etat larvaire
Etat larvaire
leasuz


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 04/03/2011

Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !!   Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! I_icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 20:13

Merci beaucoup, je suis ravie d'y être !!Very Happy
Je viens juste de mettre des photos sur le poste réservé aux bacs Smile
Revenir en haut Aller en bas
sev89
Altum
Altum
sev89


Féminin Nombre de messages : 579
Age : 52
Localisation : Yonne(89)
Bacs principaux : 1 600l avec des scalaires divers poissons de fond
1 240l avec des petits vivipares
Date d'inscription : 15/12/2008

Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !!   Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! I_icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 10:27

bonjour et bienvenue a toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !!   Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour ! Voici quelle aquariophile je suis !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pterophyllum scalaire altum :: Espace membres :: Présentation des membres(présentation obligatoire pour les nouveaux)-
Sauter vers: