Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionEnglish
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Encore un nouveu

Aller en bas 
+2
cichlidaelevage
thierry357
6 participants
AuteurMessage
thierry357
Scalaire
Scalaire
thierry357


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 65
Localisation : Ermont 95
Date d'inscription : 25/02/2009

Encore un nouveu Empty
MessageSujet: Encore un nouveu   Encore un nouveu I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:15

Je fais de l'aquariophilie depuis 40 ans, passionné principalement par les cichlidés américains. J'ai réussi la reproduction de ramirezi, agassizi, scalaire et discus, d'ancistrus, de combattants. Mais je n'ai jamais réussi ni tenté le cardinalis, le corydoras…
Je me suis lancé dans les crevettes faute de place, je ne peux mettre que 4 petits bacs dans les chambres des enfants. Depuis plus de 20 ans j’ai mon 360 l (120x50x65), il est peuplé de 6 scalaires, 1 couple de ramirezi, un couple d’agassizi et un couple d’ancistrus, d’une dizaine de cardinalis et de 6 corydoras et et… une pauvre femelle guppy sauvage venant du vénézuéla que je conserve « vierge » pour l’instant, car je ne serais pas quoi faire des alevins, le male sauvage est avoir les autres guppy dans le bac de mon fils.
Je suis du nord de la région parisienne, marié et j’ai 3 garçons 18 – 20 et 22 ans.
La vie de famille et en banlieue parisienne ne permet pas d’accorder trop de temps à ma passion, mais quand je vois des altums de l’orénoque, je ne peux que tomber en admiration. Razz
Revenir en haut Aller en bas
cichlidaelevage
Admin
Admin
cichlidaelevage


Nombre de messages : 716
Age : 67
Localisation : Belgique Mouscron
Date d'inscription : 09/02/2008

Encore un nouveu Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveu   Encore un nouveu I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:14

Soit le bienvenu,

De toute façon avoir conservé selon ses possibilités 40 années d'expériences aquariophiles c'est déjà un exploit.

Surtout dans des conditions qui ne sont pas des plus faciles.

Pour ls corrydoras cela devrait pouvoir se faire avec ton installation, tout dépends de leurs origines et les exigeances qu'ils ont pour se reproduire.

Pour le Altums là ton aquarium est un peut trop juste sauf pour la maintenance de deux trois spécimens.

Je sais je vais me faire huer car il est conseillé d'en mettre 6 minimmum mais pour moi ton bac est trop petit pour cela.

A te lire sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysis.site.free.fr/
bizigou
Alevin
Alevin
bizigou


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : 94
Bacs principaux : 300 L : Scalaires, maroniis, corydoras, cardinalis
192 L : L46, Panaques maccus
96 L : L46, corydoras sterbai
96 L : tateurdina, corydoras trilineatus
Date d'inscription : 10/02/2008

Encore un nouveu Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveu   Encore un nouveu I_icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 9:43

Bienvenue Thierry,

Ma foi 40 années d'aquariophilie fait preuve d'une grande persévérence... Tout ce labs de temps avec le même aqua ou tu en as changé ?

En tout cas fait nous part de ton expérience.

A+
Carole


Dernière édition par bizigou le Ven 27 Fév 2009 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sev89
Altum
Altum
sev89


Féminin Nombre de messages : 579
Age : 52
Localisation : Yonne(89)
Bacs principaux : 1 600l avec des scalaires divers poissons de fond
1 240l avec des petits vivipares
Date d'inscription : 15/12/2008

Encore un nouveu Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveu   Encore un nouveu I_icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 20:56

bonjour et bienvenue parmie nous
au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
court circuit
Scalaire
Scalaire
court circuit


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Derval, 44
Bacs principaux : 600L Amazonien
200L Endlers
80L Altipinosas
80L bac pour repro/quarentaine
Date d'inscription : 10/09/2008

Encore un nouveu Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveu   Encore un nouveu I_icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:41

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
thierry357
Scalaire
Scalaire
thierry357


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 65
Localisation : Ermont 95
Date d'inscription : 25/02/2009

Encore un nouveu Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveu   Encore un nouveu I_icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 20:13

Bonsoir et merci de vos comentaires
Depuis 22 ans, j'ai le meme bac communautaire et toujours de type amazonien. Ce bac est d'ailleurs à vendre....
Je n'ai jamais eu d'altums et c'est mon reve, par contre il est possible de maintenir 6 scalaires adultes dans ce type de bac, à la seule condition de n'avoir que 2 couples formés. Je mets une grosse racine au milieu qui fait office de "frontiere" et d'échapatoire pour les autres (les régulateurs, dans mon cas actuel 2 femelles). Au moment des pontes qui ont toujours lieu simultanément (présence d'hormones) les echanges sont vifs, limités fréquement à des intimidations pour les males, ce qui n'est pas le cas chez les femelles qui y laisses des écailles. C'est là qu'intervient les régulateurs qui détournent l'attention des femelles en querelles (pas de vaincue) pour pourchasser les autres qui s'échappent et se cachent sans chercher la confrontation, dominées pour autant, elles vivent tres bien le reste du temps et au moment de la nourriture les 6 se retrouvent sans probleme.
Pour moi, 6 a toujours été le nombre à l'introduction, puis selon la nature, la formation de couples et ce qu'on veut faire, il faut agir pour ne pas avoir de perte.
Pour les discus, j'avais aussi commencé par 6, mais rapidement il y a eu 2 dominés que j'ai rapidement sorti du bac. Ensuite un couple s'est formé ont établi leur territoire sur la moitié du bac et les 2 autres ne devaient pas trop s'en approcher. J'ai eu de nombreuses pontes, jusqu'à avoir des alevins, a ce moment j'ai mis un separation en plexi (improvisation) pour avoir une vrai fontiere. Cela pourra faire l'objet d'autres échanges.
Le monbre est aussi à ajuster si on garde dans le bac des scalaires et des discus, oui c'est possible.
Mon futur bac, ne pouvant pas dépasser 150 (faute de place) fera 70 de large sur 80 de hauteur avec une décant de 150 à 200 l. Je compte y introduire des altums tjs 6 au départ, puis aussi des discus si possible 6 aussi en fonction du prix et beaucoup de racine pour le type amazonien et en meme temps délimiter le bac et permettre l'établissement de territoires.
J'arrete là pour ce soir, pour plus se focaliser sur des questions plus précises.
Merci encore de votre accueil et j'espere apporter mon experience et acquerir encore des compétences par le partage avec vous.
cdt, thierry
Revenir en haut Aller en bas
valentin
Scalaire
Scalaire
valentin


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : marseille
Bacs principaux : bac 150*60*75
bac de 120*50*60
et 1 de 80*45*50
11 altum
Date d'inscription : 11/07/2008

Encore un nouveu Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveu   Encore un nouveu I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 1:28

bonjour bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un nouveu Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveu   Encore un nouveu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un nouveu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pterophyllum scalaire altum :: Espace membres :: Présentation des membres(présentation obligatoire pour les nouveaux)-
Sauter vers: