Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.

AccueilPortailS'enregistrerMembresGroupesConnexionEnglish

Partagez | 

Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
swingwater
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Lun 8 Déc 2008 - 22:04

salut à tous, et coucou à Bizigou qui m'a indiqué votre forum

Je fais grandir depuis à peu près 2 mois et demi, des zolis P. scalare sp Rotrucken/Manacapuru bref à dos rouge, et je serais curieux d'échanger avec d'autres les impressions et remarques qui peuvent être faites sur ce poisson.

Perso je les ai dans une eau assez douce (osmosée + preiss discus + seachem equilibrium) à Ph 7 avec ajout de co2, la conductivité étant +/- de 250 us, la température est à 26° (j'ai un doute sur le fait de l'augmenter peut être, vos avis ?)

Petite description des bestioles :
Leur forme est plutot altière, haute et très élancée, ce qui rapelle un peu l'Altum, les nageoires impaires et notamment la dorsale qui est vraiment très haute et assez large aussi avec une coloration qui chez les miens peut s'intensifier sur quasiment toute la voilure, en noir avec un liseret rouge
Ce qui les rend très impressionnants lorsqu'ils décident de noircir le patron, l'aspect est immédiatement méchament agressif.
Et en fait je ne les vois comme ca qu'a la premiere visite du matin ou ils sont excités comme des dingues.
Les pelviennes sont bleu pale, et de plus en plus prononcé on dirait, on apreçoit un peu de bleu sur le reste des nageoires sauf les pectorales qui restent translucides.
Le patron de coloration, pour ma part je les ai eu de très petite taille < 5 cm (soit environ 3 mois à peu près j'imagine ?) toutes nageoires sorties, et leur aspect général est gris/ocre/doré suivant l'orientation de la lumière avec les 4 bandes verticales, qui sont noires pétantes dès qu'ils sont excités; principalement la bouffe
En tout cas leur aspect n'est absloument pas du tout argenté comme du scalare commun, mais bien plus doré avec des écailles irisés or.

Dernierement deux peuvent faire ressortir une virgule noire derriere l'oeil (vraiment bien rouge les yeux, et a un age très précose), à un emplacement qui reste plus ou moins vert bronze lorsqu'ils ne la font pas ressortir; la couleur rouge/orangée/rouille sur le dos n'apparait pas encore, mais on devine que le brun foncé sur le dos est en évolution.

La croissance est exceptionnelle, ca fait vraiment peur
les miens ont plus que doublé en deux mois, passant de 5 cm à une 12 de cm en hauteur, je donne cette mesure mais évidement ils ont pris en épaisseur et longueur. L'avenir dira, mais je peux déjà commander la nouvelle cuve, prévue d'ailleurs mais là c'est comme qui dirait in dis pen sa ble !! Jusqu'à quelle taille faut-il s'attendre ? 25 cm ? 30 cm ? pour un adulte

Ils sont capable d'accelerations incroyables, on sent les qualités du prédateur, vivent sans se préocuper des autres colocs jusqu'à maintenant (cardinalis comme qui dirait un peu en sursis), pas de ouspillage entre eux non plus. Sauf deux fois ou j'etais la, pendant un moment très court environ 2 sec par contre l'un c'est penché presque à l'horizontale, ce qui laisse à penser vu la posture qu'avec l'age ca risque d'être de vrais killers. Qu'en est-il pour ceux d'entres vous qui en ont à l'age adulte ?

Sinon pas farouche les betetes, c'est tout juste s'ils ne viennent pas picorer les mains quand on taille une plante

Par contre ce qui me gène, c'est que la moindre présence dans la pièce est pour eux équivalent à baffrer, si qlq1 passe dans la pièce ils se ramenent fisa contre la vitre et épient couteau et fourchette prêts à servir - c'est ignoble Pavlov à donf

Il leur arrivent de brouter des filamenteuses, et oui, ca m'a quand même bien bluffé mais ils aiment aussi la verdure
Sinon dire qu'ils mangent de tout et c'es(t encore peu de le dire, faut pas leur en promettre !!

Poisson vraiment interressant dont l'évolution est particulierement attrayante parce que changeante quasiment au quotidien, et sont vraiment de purs cichlides.

a+
Revenir en haut Aller en bas
swingwater
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: En image sans APN, indulgence plz   Lun 8 Déc 2008 - 22:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

visez cette élégance bave
swingwater
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Lun 8 Déc 2008 - 22:13

J'adorrrre, j'adorrre...
swingwater
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Lun 8 Déc 2008 - 22:21

swingwater
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Lun 8 Déc 2008 - 22:25

une derniere :
court circuit
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 170
Bacs principaux : 600L Amazonien
200L Endlers
80L Altipinosas
80L bac pour repro/quarentaine

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Lun 8 Déc 2008 - 23:16

Je suis un amateur de Rotrucken, on ne vois pas bien sur tes photos mais ils ont l'air d'etre des Scalare sp Manacapuru, on trouve les 2 scalaires dans ce rio.
Les miens c'est un fameux Charly qui me les a procuré, ta souche proviens d'ou.
Regarde si tes scalaires resemble au miens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regarde les photos les plus recentes.¨
Pour ce qui est de la maintenance GH 3,5 KH 1,5 Conductivité 180, PH 5,5 t° 26°.
Ils sont 8 dans un 600L, avec quelques autres compagon ( Cardis, corry et ancistrus)
Ce sont de vrais morfale, et aprecie énormément les vers de vases, et les alvins d'endlers, pour ce qui est de la nouriture industrielle, ils n'y touchent presque pas.
Je travaille a 100% eau osmosée et sel.
http://club2a.free.fr/site/
bizigou
Alevin
Alevin

Féminin Nombre de messages : 102
Bacs principaux : 300 L : Scalaires, maroniis, corydoras, cardinalis
192 L : L46, Panaques maccus
96 L : L46, corydoras sterbai
96 L : tateurdina, corydoras trilineatus

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Mar 9 Déc 2008 - 13:15

Salut swingwater,

contente de te voir ici.
Ils sont très jolis tes poissons. Dans que volume évoluent-ils ?

Moi j'adore quand mes scalaires viennent me voir. On a toujours l'impression qu'ils veulent dire quelque chose. Un petit mouvement de la tête ou de la queue, ils ne leur manquent que la parole !!

A+
Carole
swingwater
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Mar 9 Déc 2008 - 18:29

slt,
j'avais écris un long post et tout à disparu à la fin, chiotte...je refais en + court

Je croyais que le Rotrucken/Manacapuru à dos rouge et red shoulder..bref qu'il s'agit d'un seul et même poisson. c'est vrai qu'avec toutes les confusions de l'exportateur jusqu'au revendeur, de l'acara bandeira qui devient altum, le Fxx qui redevient sauvage ben oui à force d'être maltraité normal !

Sur ce lien ci-dessous qui a l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux, ce sont accrochez vous des 'manacapuru' du rio négro...Basketball , ouais du moment qu'on habite pas la bas, les centaines de kilomètres entre les différents cours d'eau, dans la JONGLE siouplé, ca veut pas dire grand chose héhé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etant donné que ce scalare fait partie maintenant de la plupart des stocklists, je crois pas tellement à son caractère très sauvage (surtout dans les list des pays de l'Est ou asiatiques glups)

Quand j'ai acheté les miens, sur le site vpc du Grand B, proche de Bordeaux et de M. Charly (Iktus) me semble, il est dit poisson "de forme sauvage", ah ouais ? ...bon ok. C'est comme si, yen a aussi, presque quoi..., donc j'ai appellé mais au moins j'ai apprecié cette nuance/honneté; Alors j'ai demandé : ils viennent de Tchéquie ? de Hongrie ? --> non pas la bas ! Français alors ces gardons ? --> non, yen a eu mais pas ceux la ! bon ok d'accord vous m'en mettez 6 kilos quand même merci.

En fait la personne qui m'a répondu, un - était visiblement très compétant, deux - n'a pas essayer de m'engourdir, et m'a confirmé qu'il avait vu les parents, et qu'il s'agissait indéniablement d'une très belle souche, voila pour l'histoire... Sleep

Ce qu'il a d'attrayant à mes yeux, c'est son comportement de cichlidé, territorial, prédateur dans la zone de son cours d'eau, hierarchie dans le groupe, s'occupe de ses petits, couple qui se choisit, un caractère, pas forcement le meilleur qui soit mais voilà c'est un bon gros scalare bien vif et teigneux qui va proteger les siens avec finalement pas mal de tendresse (miam miam) affraid

Aussi son patron de coloration, loin des scalaires d'élevage, multi-consanguins depuis xxxx générations, hyper selectionnés, completement génétiquement triturés incapables de faire ressortir leurs patron de couleur pour communiquer leurs émotions.
Je précise que c'est un parti pris de ma part, ce qui est naturel et semblable à un authentique poisson amazonien me fait bien plus rêver...je les quiffe grave quoi, mais les gouts et les couleurs hein ?!

La couleur rouille/rouge sur le dos, je pensais que ca n'apparaissait normalement que sur les poissons qui sont proches ou déjà matures sexuellement, est-ce que c'est vraiment ca ?

Je les ai pour l'instant dans un 240l brut , mais la maintenance est 5 étoiles, 100% changement d'eau hebdo, habitude du discus alors pour la période de grossissement ca va le faire.

A++ santa
court circuit
Scalaire
Scalaire

200L Endlers
80L Altipinosas

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Mar 9 Déc 2008 - 22:56

Je connais bien le grand bleu, j'ai habité dans la même rue pendant quelques années.( un coté de la rue est bordeaux et l'autre talence, c'est drôle) Mr etr Mme Betrin sont de vrais pros.
Tu as pris tes scalaires là bas?
As tu la possibilité de prendre des photos en gros plans de tes scalaires, que j'observe mieux. Car sur tes photos on ne distingue pas bien. Je ne connais pas la provenance du grand bleu, par contre celle de Charly, je n'ai aucun doute.
Pour ce qui est du comportement du poisson, rien a voir avec des horreures de scalaires que l'on trouve en "supermarché animalier" et qui parfois ce vend très chère.
J'ai un vrai comportement avec parfois la disparition totale des bandes verticales, selon l'humeur et la hiérarchie du poisson. Un vrais régal pour les yeux. Pour ce qui est du dominant les bandes sont très prononcées et son dos rouge prend la plus belle parure.
swingwater
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Mer 10 Déc 2008 - 17:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est
pas mal ca, alors tu es sur place veinard !
Ouais les miens sont bordelais Smile Je dois dire que leurs poissons sont de très bonne qualité, sains et zéro perte (cory panda, cardinalis, P.scalare) sur ma commande.
Les prochains scalares que je prendrai seront surement de chez Iktus, histoire de les mixer un peu
J'ai essayé de les shooter avec mon portable, je les ai bien stress d'ailleurs -- sont pas contents visiblement.

Les tiens Nicolas avaient déjà le dos rouge petiots ou c'est venu progressivement ?

T'aurais pas fait dans le discus avant ? je dis ca parce que tu fais ton eau...
swingwater
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Mer 10 Déc 2008 - 19:51

valentin
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 284
Bacs principaux : bac 150*60*75
bac de 120*50*60
et 1 de 80*45*50
11 altum

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Mer 10 Déc 2008 - 20:55

trés jolie scalaires y ont des altum iktus aqua ? Basketball je pense pas mais bon king
swingwater
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Mer 10 Déc 2008 - 23:28

Normalement si M. Charly a de bons fournisseurs (et je crois que c'est le cas), ca va être la saison des exports, suffirait de lui demander d'en faire venir.

Par contre maintenance d'un poisson sauvage comme l'altum ca demande beaucoup de place et de l'expérience. (Qualité d'eau, déparasitage, acclimatation, nourriture vivante, et j'en passe, c'est pas à la portée de tout le monde)

Mais si t'es motivé, à coeur vaillant rien d'impossible
valentin
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 284
Bacs principaux : bac 150*60*75
bac de 120*50*60
et 1 de 80*45*50
11 altum

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Jeu 11 Déc 2008 - 15:14

Basketball j'en est dans mon aqua déja c 'est juste pour pas aller a hustinx si y en a plus proche sa m'arrangerais santa
court circuit
Scalaire
Scalaire

200L Endlers
80L Altipinosas

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Jeu 11 Déc 2008 - 18:11

Salut swingwater.

A la vue de tes photos, tes scalaires ne sont pas des rotruckens.
Cela dit, ils sont très beau avec leurs reflets bleu.
J'aime les scalaires de forme naturel!
yannick62
Altum
Altum

Masculin Nombre de messages : 403
Bacs principaux : Fishroom avec actuellement 12 bacs mais ils ne sont pas tous plein car je viens seulement de finir les travaux.
Population sera : discus, tetra, loricaridés, corydoars et si possible altums.

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   Jeu 26 Juin 2014 - 14:10

swingwater a écrit:
Je fais grandir depuis à peu près 2 mois et demi, des zolis P. scalare sp Rotrucken/Manacapuru bref à dos rouge,
a+

Rotrucken = Manacapuru
Merci pour cette info....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru   

Maintenance Pterophyllum Scalare sp Manacapuru
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1