Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.

AccueilPortailS'enregistrerMembresGroupesConnexionEnglish

Partagez | 

450L sans filtre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wotofock
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 152
Bacs principaux : 450L
-2 Ptérophyllum scalare.
-2 Gouramis perlés.
-1 pléco Glyptoperichthys gibbiceps de 25cm.
-2 Otocinclus

MessageSujet: 450L sans filtre !   Sam 31 Jan 2015 - 19:13

Bonjour à tous !

Je me suis dit que ça en intéresserait peut-être quelque un ici alors je vais partager ma petite expérience.

Comme certains le savent, je vais soit partir à l'étranger ou déménager très loin de là où j'habite et vais devoir laisser mes poissons entre d'autres mains dans quelques mois.

Au fil de mes recherches sur internet sur comment simplifier la maintenance d'un aquarium j'ai pris contact avec une personne qui répond a pas mal de mes inquiétudes à ce sujet et ai lu pas mal de trucs (Méthode Walstad, etc..)

Du coup j'ai voulu un aquarium plus naturel. J'ai dégager le filtre, le CO2 et l'engrais pour ajouter des plantes flottantes. En un mois j'ai changer la disposition des plantes, rajouter certaines plantes et me voila avec un aquarium qui pour l'instant a un taux très bas en nitrite comme en nitrate et un PH/KH/GH relativement stable (plus qu'avant).

Je compense uniquement l'évaporation (15L/semaine).

Aucune algue, comme à son habitude.
Les vitres sont propres alors qu'avant tout les mois je devais nettoyer un peu.
L'eau est toujours aussi claire. (sauf aujourd'hui ahah)

Donc que du bon et c'est pourquoi après une séance de jardinage intense, j'ai voulu vous montrer mon aquarium. Smile

En terme de poisson il y a toujours monsieur pléco, deux otocinclus, mon couple de gourami, Luke (le petit scalaire) et ses deux parents.

Vous comprendrez que l'effet de "flou" et la poussière sur certaines plantes ou partie du sol dans l'aquarium vient du fait que j'ai déraciné certaines plantes pour les re-planter ailleurs.

PS : Un lotus est en train d'emerger de l'eau... c'est la première fois en 3 ans de maintenance de cette plante, j'suis super content ^^.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kevin-bonein.com
Gael
Altum
Altum

Masculin Nombre de messages : 812
Bacs principaux : 1100 litres amazonien

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Dim 1 Fév 2015 - 10:42

Sympa l'idée du bac sans filtration, mais c'est surtout possible sur ton bac qui est très peu
Peuplé en poisson
wotofock
Scalaire
Scalaire

-2 Ptérophyllum scalare.
-2 Gouramis perlés.
-2 Otocinclus

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Dim 1 Fév 2015 - 11:26

Merci Smile
Oui je pense que ca y joue pas mal, mais pour un groupe disons de 5 scalaires ca devrait le faire aussi ! ^^
Freddunord
Alevin
Alevin

Masculin Nombre de messages : 104
Bacs principaux : Un bac de 240 litres net, avec 5 scalaires juvéniles et 10 nez rouges ainsi que 7 corydoras.

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Lun 2 Fév 2015 - 16:25

gros pollueur nos triangles...
wotofock
Scalaire
Scalaire

-2 Ptérophyllum scalare.
-2 Gouramis perlés.
-2 Otocinclus

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Mar 3 Fév 2015 - 21:08

C'est vrai... Smile
HANSEN
Etat larvaire
Etat larvaire

Masculin Nombre de messages : 2
Bacs principaux : 800 litres avec Discus et Altum

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Mar 3 Fév 2015 - 22:17

Bonjour,

Tu les nourris avec quoi tes poissons?
Si tu utilises du congelé, le filtre me semble nécessaire.
Pour survivre sans filtre, tu dois gérer le dosage de nourriture. Un peu de trop et bonjour les dégâts, surtout si tu n'es pas présent pour enlever le surplus.
Dans ton cas, j'utiliserai un filtre bactérien... il peut tenir très longtemps sans entretien.

Fais nous part du suivi.

A+
Gael
Altum
Altum

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Mer 4 Fév 2015 - 7:01

ou un filtre HMF Wink Wink
wotofock
Scalaire
Scalaire

-2 Ptérophyllum scalare.
-2 Gouramis perlés.
-2 Otocinclus

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Mer 4 Fév 2015 - 11:58

Bonjour HANSEN et Gael Smile

@Gael : Je ne connaissais pas les filtres HMF, c'est plutôt sympa Smile

@Hansen : Je nourris mes poissons 3 fois par jour.

Ils ont droit à du TetraPro energy, du TetraPro color, du Tetra Discus, du JBL Gala premium. J'alterne chaque jour une petite dose de chaque que je distribue en deux fois. Une fois le matin et une fois à midi. A chaque fois j'ajoute une trèèèèès petite dose de Dennerle complete gourmet menu (pour tester... j'ai vu ça, j'ai acheté... Very Happy)

Le soir ils ont droit à du congelé effectivement. Vers de vase un jour, Artemias le lendemain. Je décongele le bloc de surgelé a coup d'eau osmosée avant de leur donner.

Le soir est leur repas le plus riche. Ceux du matin et du midi sont très légers en terme de quantité. Aucun aliment n'est laissé sur le sol.

Le pléco est nourrit que le soir, après que les néons se soient éteints et que l'éclairage de nuit ai pris le relais.

Ils ne mangent pas le dimanche et je prépare les doses tout les dimanche soirs pour la semaine entière.
Certains adeptes de cette méthode préconise même de laisser un peu de nourriture tomber au sol pour stimuler les bactéries, enrichir le sol et offrir de l'engrais aux plantes. Je ne le fais pas.

J'ai introduit des escargots Mélanoides pour favoriser l'aération du sol et aider à l'élimination des déchets. Les plantes à racines tel que les Echino aident aussi à l'aération du sol.

Merci pour ton conseil en tout cas.

En ce qui concerne les filtres bactérien, si les paramètres deviennent instable un jour ou l'autre, je me pencherais surement sur cette solution.
Actuellement et vu qu'on en est au premier mois (et un peu plus) avec cette méthode je vérifie les nitrites et nitrates plusieurs fois par semaine.

Je ne te cache pas que la première semaine, c'était pas trop ça et qu'il fallait changer l'eau souvent. J'en ai déduis que c'était le temps que les bactéries présentent dans le filtre et qui ont donc disparus, se développent à l'intérieur de l'aquarium. Le développement de mes plantes flottantes y jouent aussi un rôle essentiel.

Au fur et a mesure des jours, les nitrites et nitrates sont devenus correctes.
Actuellement je suis même plus bas que quand j'utilisais un filtre externe et que je changeais 60 à 120L d'eau par semaine sur 450 ! Smile

Mes poissons sont loin de vos Altum/Discus qui doivent être proche du sauvage ou F1/2/3/4. Ce sont des poissons ordinaires d'animalerie, plus résistants, habitués à des conditions de maintenance assez nulles et pour certains de mes pensionnaires, vivaient dans un 300L non entretenu dont je les ai repris.

En tout cas, je garde vos remarques sous le coude et continu de veiller sur l'aquarium Smile.
karine & laurent
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 404
Bacs principaux : 420L altum
320L récifal

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Jeu 5 Fév 2015 - 19:49

Pour ma part,, je suis vraiment septique sur l'avenir de ton bac.
Trop de poissons, trop de nourriture, pas assez de plantes. Tu auras sûrement une accumulation de nutriments : donc, pollution.

Cette méthode est utilisée en recifal . la filtration est remplacée par les pierres vivantes (pierre calcaire tres poreuse riches en microorganismes),un fort brassage pour qu'il n'y ait trop de nutriments accumulés au sol ou autre... Et un écumeur qui les absorbe (le plus gros des particules) (méthode berlinoise) ou qui peut être remplacé par un autre système : épais lit de sable riche en bactéries /microfaune (méthode Jaubert)
Gael
Altum
Altum

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Ven 6 Fév 2015 - 7:10

Une zone importante dans la méthode Jaubert , c'est le vide créé sous le sable ( zone anaérobique ) Permettant l’absorption des nitrites
K3Mi
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Ven 6 Fév 2015 - 19:28

Bienvenu dans la methode low tech mon ami, j'utilise moi meme cette méthode dans plusieurs bac mais pour moi ton bac n'a pas assez de plante à pousse rapide mais bon en low tech on ce prend pas la tete.
wotofock
Scalaire
Scalaire

-2 Ptérophyllum scalare.
-2 Gouramis perlés.
-2 Otocinclus

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Ven 6 Fév 2015 - 21:17

Bonsoir Karine et Laurent. Smile Et Gael, et K3Mi aussi en fait !

Pour ce qui est du "trop peu de plantes à pousse rapide", j'ai un bouquet de cerato aussi gros qu'il y a un mois tout simplement car.... en un mois, j'en ai enlever 8 mètres. Du coup faut juste que ca repousse Wink

Merci pour les infos sur les méthodes utilisées en récifal.
Je prend note aussi Gael pour la méthode Jaubert et le vide sous le sable, j'en avais entendu vaguement parler Smile.

Merci K3Mi ahah. Du coup, je suis assez curieux de voir l'avenir de tes bacs.

Oh et à la surface, j'ai ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
K3Mi
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Sam 7 Fév 2015 - 5:00

Mes bacs sont nickel en méthode naturel, justement j'attends que mes ecailes soit adultes pour passer mon 400L en methode naturel.

On conseil également de mettre des plantes epiphytes en trempette style (misere, pothos ou choradophyllum).
wotofock
Scalaire
Scalaire

-2 Ptérophyllum scalare.
-2 Gouramis perlés.
-2 Otocinclus

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Sam 7 Fév 2015 - 11:37

Ah, dac Smile
Hâte de savoir comment va se passer ce passage au naturel avec tes scalaires.

Il n'y a pas un risque que les plantes epiphytes prennent toutes les ressources aux plantes aquatiques ? Sinon je trouve cela assez esthétique alors pourquoi pas Wink
K3Mi
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Sam 7 Fév 2015 - 15:13

Non aucun soucis par contre c'est vrai que le mieux c'est également d'avoir des escargots, oui moi aussi meme si j'ai quelque souci niveau algues avec mon bac, ce qui m'est jamais arrivé en low tech par contre c'est vrai qu'en low tech les plantes pousses moins vite.
wotofock
Scalaire
Scalaire

-2 Ptérophyllum scalare.
-2 Gouramis perlés.
-2 Otocinclus

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Dim 8 Fév 2015 - 10:34

Je met l'idée dans un coin de ma tête alors Wink

Sinon oui, certaines plantes poussent moins vite c'est vrai, mais pour ma part c'est surtout "a cause" des plantes flottantes qui font pas mal d'ombre. Smile
En revanche celles là poussent extrêmement vite je trouve.

Au départ, je n'avais que ça comme Pistia :

Donc en 1 mois, ça pousse ça pousse !

Sinon oui je confirme... aucun problème d'algues en low tech encore Smile
Je n'ai plus besoin de nettoyer mes vitres.

Je viens de faire une analyse de l'eau, PH à 6,5 / KH 4 / GH 3 / Nitrites <0,025 / Nitrates 1-5.
boaz
Etat larvaire
Etat larvaire

Masculin Nombre de messages : 9
Bacs principaux : 1 bac de 400 litres brut ( 200x40x50

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Dim 15 Mar 2015 - 12:24

Bonjour à tous.

Au tout début des années 1960 j'avais un bac de 60 cm de façade; ne me demandez pas sa contenance je ne m'en souviens plus, il devait faire probablement dans les 70 litres pas plus...avec vitre avant bombée et cornières métalliques recouvertes d'un papier collé dessus du plus bel effet.

....Quant au mastique c'était celui des vitres de fenêtres...il y avait Ô summum de la modernité! ( j'avais cassé la tirelire pour ça) une résistance couplée à un thermostat mécanique placé à l'opposé de la dite résistance...

En ce qui concerne la filtration c'était la pompe à air qui s'en chargeait en faisant remonter l'eau dans un tube qui était enfoncé dans le sable au bout du quel il y avait un coude à 45 ° et au bout de ce coude un tube avec à la fin une pierre poreuse, genre pierre ponce...

Cela fonctionnait puisque c'était le sable qui servait d'élément de filtration, et je ne le nettoyait pratiquement jamais, peut être une fois ou deux par an....lorsque le sable était devenu aussi dur que du béton et que l'eau ne remontait plus dans le tube.

j'avais en plus de divers tétra Rio et autres guppy de deux à trois scalaires Si ! Si! : à cette époque l on ne embarrassait peu de scrupule et à moins d'être adhérant à un club on n'avait pas d'autres infos que celles de la littérature, livres souvent luxueux, toujours trop chers, et celle des vendeurs pas toujours désintéressés !!!!!

la lumière était dans le couvercle avec deux ampoules à filaments...alors pour ce qui était de la pousse des plantes en dehors des Chripto il ne fallait pas s'attendre à des miracles....

Je me contentai de remplacer l'évaporation de l'eau....quant à son changement ? je ne sais plus....

Alors si je vous disais qu'évidement il n'était nullement question de test ....et que malgré ces énormités ça marchait!!! Enfin au regard de cette époque....

Il n'y avait pour ainsi dire pas d'algue, ou bien si peu que j'en ai plus souvenance...et les Scalaires étaient arrivés à tenir presque aussi longtemps que le bac qui avait fini par rouiller dangereusement....et finir à la poubelle..avant que j'en reprenne un quelques années plus-tard chromé cette fois......

Tout ce laïus pour dire qu'un aqua dit écologique, sans filtration externe, ou par décante, ça peu fonctionner du moment qu'il y ait un minimum de circulation d'eau et qu'un système d'épuration forçant l'eau à passer sous le sable fonctionnera bien tant que le dit sable ne sera pas colmaté...

Mais attention : Entre un bac hi tech avec diffuseur automatique de CO2 piloté par ordi avec analyse constante des paramètres et un aqua à l'ancienne, sans presque rien, il y a un monde.

Si la nature peu très bien se passer de la main de l'homme, il n'en demeure pas moins que les masses misent en œuvres n'ont absolument, mais alors là absolument rien de comparables...

N' oublions jamais qu'un aqua quelque soit sa taille est d'un volume ridicule comparer à ce que mère nature propose dans sa diversité.

Cordialement votre
Lescav
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 260
Bacs principaux : Asiatique 60 L, Cyprinidés (Rasboras engeli, Barbus Nigro)
Amazonien 450 L en cours de création.

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Dim 15 Mar 2015 - 14:13

+1 avec Boaz.

Excellent retour d'expérience Smile
Je suis curieux de ce que nous dirons de nos bacs et des technologies actuels dans 40 ans !

"-Certains aimeraient avoir un montant relativement semblable pour plus, d'autres voudraient avoir un montant relativement semblable plus pour plus ! Moi je suis pour le plus avec le plus ! Mais pas le plus égal le moins n'égale pas plus." Michel Seydoux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lescav
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Ven 8 Mai 2015 - 11:31

Alors Wotofock, ça donne quoi ton 450 L sans filtre ?

"-Certains aimeraient avoir un montant relativement semblable pour plus, d'autres voudraient avoir un montant relativement semblable plus pour plus ! Moi je suis pour le plus avec le plus ! Mais pas le plus égal le moins n'égale pas plus." Michel Seydoux

Jacobin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1657
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Ven 8 Mai 2015 - 21:56

Tres intéressant ce fil, j'ai toujours ete fan des filtres sous sable hellas il ne se trouve que très peu chez les détaillants enfin je connait un endroit ou il en encor.

http://scalaire.over-blog.com
Lescav
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: 450L sans filtre !   Mer 29 Juil 2015 - 21:14

Hello,

Quelques news de ce beau projet ?

450L sans filtre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1