Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionEnglish
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 projecteur led et plantes

Aller en bas 
+5
toinom
glagb
mike67
LUK
popo
9 participants
AuteurMessage
popo
Etat larvaire
Etat larvaire



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 62
Localisation : romans sur isere
Bacs principaux : 450 litre amazonien
Date d'inscription : 23/04/2013

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 18:13

bonjour, j'avais 3 projecteur led 50 w 6500 k soit 150 w pour 450 litre brut.
soit 300 w en t5 .
je trouvais que les plantes pousser lentement , ainsi que mes hemianthus.
j'ai donc remis il y a 1 semaine,mes 4 t5 80 w 865 osram.
donc 320 w , équivalent au 3 projecteur led.
depuis mes plantes pousse plus vite , sont bien verte,et les hemianthus se mette a pousser.
donc projecteur led pas convaincant en bac plante , plus en Malawi , et tanganyika
voila mon retour expérience après 10 mois de led
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 18:50

Bienvenue au club , popo .
Revenir en haut Aller en bas
mike67
Scalaire
Scalaire
mike67


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Bacs principaux : 360 litres amazonien
Date d'inscription : 27/02/2013

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 0:10

Pour ma part je trouve que les LED sont un excellent système d'éclairage, mais le soucis avec les LED c'est la hauteur d'eau au dela de 40-50 cm d'eau le LED trouve ça limite mais si on reste sur des petits volume le LED c'est ce qu'il y a de mieux a mon sens.
Personnellement je pense qu'il n'y a pas de mauvais système d'éclairage faut juste que ce dernier soit adapté a notre bac. Maintenant je pense aussi que les sois disant 150W en LED qui équivalent a 300W en T5 personnellement j'y crois pas trop, pour moi ses chiffres ont été gonflé dans le but de vendre plus.
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 63
Date d'inscription : 30/08/2012

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 5:52

mike67 a écrit:
Pour ma part je trouve que les LED sont un excellent système d'éclairage, mais le soucis avec les LED c'est la hauteur d'eau au dela de 40-50 cm d'eau le LED trouve ça limite mais si on reste sur des petits volume le LED c'est ce qu'il y a de mieux a mon sens.
Personnellement je pense qu'il n'y a pas de mauvais système d'éclairage faut juste que ce dernier soit adapté a notre bac. Maintenant je pense aussi que les sois disant 150W en LED qui équivalent a 300W en T5 personnellement j'y crois pas trop, pour moi ses chiffres ont été gonflé dans le but de vendre plus.

Ca dépend de l'angle d'éclairage des leds et ca dépend du nombre de kelvins.
J'ai vendu des rampes led de 25.000 kelvins(lumière naturelle du jour environ 6.800 kelvins) chacune et, je peux garantir que des aquas de plus de 70 de haut sont parfaitement éclairé.


Dernière édition par glagb le Ven 5 Déc 2014 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 14:41

Oui didier . Mais une rampe led aquatlantis 6800 kelvins , pour mon bac de 70 de haut ( 59 hauteur d’eau  réelle ) ,  n’est pas satisfaisante , rien ne pousse . Je l’installe sur mon bac d’élevage de 40 de haut : en 3 jours , j’ai des algues vertes filamenteuses . Du coup , j’occulte +/- la moitié de la rampe , et là : parfait : les plantes poussent et l’aspect visuel est tres bon . Les leds sont valables , mais c’est une technologie nouvelle ( en attendant la suivante ) , et il faut apprendre à l’utiliser , je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
toinom
Altum
Altum
toinom


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : VILLEPREUX 78450
Bacs principaux : Bac amazonien de 520 litres avec Altum Orinocos F3, banc de Cardinalis, Carnegiela Str., Couple Nanacara Anom., Corydoras Serbaï et Duplic., Hypancistrus et Otocinclus.
Date d'inscription : 16/07/2012

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 15:28

+1 avec Luk! Nouvelle technologie tout du moins dans le monde de l'aquariophilie, et il y a de tout sur le marché. Quelles sont les valeurs sûres?? Pour ma part, je ne les connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
popo
Etat larvaire
Etat larvaire



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 62
Localisation : romans sur isere
Bacs principaux : 450 litre amazonien
Date d'inscription : 23/04/2013

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 18:51

bonjour, et bonne année , j'ai enlever mes projecteur LED 50w 6500k ,et remis mon couvercle fermer avec mes 4 tubes t5 80 w que j'avais garder (soit 320w) 6500k.
depuis mes plantes pousse plus vites, et les algues pinceaux et Cyrano diminue petit a petit
coïncidence ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 19:26

Moi je suis comme Colombo , je ne crois pas aux coïncidences ...
Le but ici , avec ton post , n’est pas d’établir de grandes théories , mais de nous faire part de ton expérience vécue dans ton aquarium . Pour cela , merci .
p.s : merci pour tes voeux , bonne année à toi aussi .
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 63
Date d'inscription : 30/08/2012

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 21:18

Ben moi, j'ai du led depuis un bail, je n'ai jamais eu de prob d'algues et autre et lorsque j'avais encore des plantes, elles poussaient à vue d'oeil, je n'arrêtais pas de jardiner. J'ai toujours du led et, je maintiens que le led est le meilleur éclairage.

Mon ancien bac planté, éclairage led.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
toinom
Altum
Altum
toinom


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : VILLEPREUX 78450
Bacs principaux : Bac amazonien de 520 litres avec Altum Orinocos F3, banc de Cardinalis, Carnegiela Str., Couple Nanacara Anom., Corydoras Serbaï et Duplic., Hypancistrus et Otocinclus.
Date d'inscription : 16/07/2012

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 21:37

Je suis toujours resté bouche bée devant cette photo que j'ai conservée en mémoire dans mon ordi! Elle m'a toujours facinée.
Didier, dans ce bac, rappelle nous quelle est la hauteur exacte entre le sol et la surface de l'eau. Utilisais-tu des engrais (liquide ou boulette dans le sol...?) Quelles étaient les paramètres de tes rampes (nombre, puissance, kelvins, couleur des leds...). Tu vois, j'ai un Nymphea tigré vert/rouge et un second, le tient, qui est rouge. Le premier pousse mais horizontalement et de temps en temps une tige pousse en trois jours pour donner une feuille à la surface. Je la supprime avant pour l'empêcher de "tirer" des substances nutritives au dépend du reste de la plante. A présent le premier pied a donné deux autres Nymphéas. Le second, minuscule au départ, végète avec 5/6 feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
mike67
Scalaire
Scalaire
mike67


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Bacs principaux : 360 litres amazonien
Date d'inscription : 27/02/2013

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 21:47

Je pense que tes plantes poussent mieux car tu as quand meme une sacrée différence de watt certes le led est plus performant d'un point de vue rendue maintenant tu passes quand meme de 50W a 320W ce qui fait 6 fois plus. 50W en led je dirais que ça représente 150W en tubes classiques dans le meilleures des cas, si en plus tu rajoutes une hauteur d'eau importante ou les tubes sont plus efficaces que les leds.

Maintenant le Led peut etre un très bon éclairage tout dépend de ce qu'on souhaite faire, Glagb dans son bac a pas mal de plantes peu éxigeantes niveau lumière et qui poussent plutot rapidement, avec des plantes éxigeante en lumière ce ne sera peut être pas la même histoire. Ensuite niveau prix des rampes led on trouve de tout ça va du simple au quadruple et les différences point de vu qualité sont assez importantes.
Maintenant c'est vrai qu'on trouve d'excellentes rampes led qui donne de bon résultat voir meme meilleurs qu'avec des tubes classique, si on est prêt a mettre un peut la main au porte feuille

PS : merci et bonne année a toi popo
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 63
Date d'inscription : 30/08/2012

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 5:14

toinom a écrit:
Je suis toujours resté bouche bée devant cette photo que j'ai conservée en mémoire dans mon ordi! Elle m'a toujours facinée.
Didier, dans ce bac, rappelle nous quelle est la hauteur exacte entre le sol et la surface de l'eau. Utilisais-tu des engrais (liquide ou boulette dans le sol...?) Quelles étaient les paramètres de tes rampes (nombre, puissance, kelvins, couleur des leds...). Tu vois, j'ai un Nymphea tigré vert/rouge et un second, le tient, qui est rouge. Le premier pousse mais horizontalement et de temps en temps une tige pousse en trois jours pour donner une feuille à la surface. Je la supprime avant pour l'empêcher de "tirer" des substances nutritives au dépend du reste de la plante. A présent le premier pied a donné deux autres Nymphéas. Le second, minuscule au départ, végète avec 5/6 feuilles.


Ce bac mesurait 150x70x60, la hauteur d'eau était d'environ 57cm, j'utilisait de l'engrais liquide et des boulettes a mettre au pied des plantes, 2 rampes alu de 80cm, 8.000k chacune avec leds bleus et blancs pour une consommation de 14 watts chacune. Par la suite j'en ai acheté une troisième.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
toinom
Altum
Altum
toinom


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : VILLEPREUX 78450
Bacs principaux : Bac amazonien de 520 litres avec Altum Orinocos F3, banc de Cardinalis, Carnegiela Str., Couple Nanacara Anom., Corydoras Serbaï et Duplic., Hypancistrus et Otocinclus.
Date d'inscription : 16/07/2012

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 7:13

@Glagb: MERCI Wink
Revenir en haut Aller en bas
ultraritmo
Altum
Altum
ultraritmo


Nombre de messages : 371
Age : 38
Localisation : AVEYRON
Bacs principaux : 600litres
Date d'inscription : 19/01/2012

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 18:34

par les led on parle de lumens par litres

40lumens par litre environ

un projecteur led de 50w produit 4500 lumens

il te faut environ 18000 lumens pour ton bac soit 4 projecteur ou 200w
Revenir en haut Aller en bas
H3doniste
Etat larvaire
Etat larvaire



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Lille
Bacs principaux : 200 litres amazonien
Date d'inscription : 09/01/2015

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 11:41

Il n'y a pas que pour la LED que l'on parle de lumens. Elle est, à mon sens, la seule unité utile avec le kelvin pour créer un bon éclairage pour les plantes que l'on soit en T5, LED ou autre.

40 lm par litre d'eau, c'est tout de même très élevé. Il faut être certain de suivre en terme d'engrais et de CO2. Maintenir entre 30 et 35 lm/litre est déjà suffisant pour maintenir un bon nombre d'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 63
Date d'inscription : 30/08/2012

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 13:06

H3doniste a écrit:
40 lm par litre d'eau, c'est tout de même très élevé. Il faut être certain de suivre en terme d'engrais et de CO2. Maintenir entre 30 et 35 lm/litre est déjà suffisant pour maintenir un bon nombre d'espèce.

Bien sur que 40 lm est très élevé mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 21:57

Ouai je suis d'accord 40lm , c'est enorme !
avoir 30lm /litre net c'esr deja largement suffisant
Revenir en haut Aller en bas
boaz
Etat larvaire
Etat larvaire



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 80
Localisation : var
Bacs principaux : 1 bac de 400 litres brut ( 200x40x50
Date d'inscription : 18/02/2015

projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 11:27

Bonjour à tous

En ce qui me concerne j'ai depuis presque 3 ans viré mes tubes T 5 coûteux et énergivores pour les remplacer par une rampe LED aquavie de 7500 K longue de 150 et mes plantes se portaient à merveille.

En Janvier dernier j'ai changé de bac pour un 400 l ( 200x40x50) et j'ai repris tout naturellement ma rampe de 150 et j'en ai rajouté une de 40 mise au bout.

Mes plantes poussent toujours correctement mais comme mon nouveau bac est plus large et un poil plus haut que l'ancien il me semble être un peu plus terne visuellement que l'ancien...

J'ai évidement quelques algues noires qui couvrent le sol par endroits et les feuilles des plantes, notamment celles à pousses lentes :anubias, Chriptos et aussi les Echinodorus, mais dans une moindre mesure.

Ce bac a à peine 3 mois alors il me faut laisser du temps au temps pour qu'il se stabilise avant que peut être je n’achète une autre rampe de 150 en plus.

En ce qui me concerne il n'y a pas photo, les rampes à LED sont une réelle avancée: 25 + 7 W de conso pour éclairer une façade de 2 mètres ...Que demander de plus?

Sans compter que les LED de ces rampes sont garanties 3 ans et donc inutile de les changer annuellement....

certes c'est plus coûteux à l'achat que du T 5 mais en 3 ans c'est plus qu'amorti à raison de 10 h 30 par jour d'utilisation...

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projecteur led et plantes Empty
MessageSujet: Re: projecteur led et plantes   projecteur led et plantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projecteur led et plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projecteur LED 6000K
» Plantes en pagailles
» Amateurs de Plantes Fraiches
» tache brune sur mais plantes
» Bourse aux Poissons aux Plantes et aux Coraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pterophyllum scalaire altum :: Espace membres :: Plantes (sols) et matériaux de nos bacs-
Sauter vers: