Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.

AccueilPortailS'enregistrerMembresGroupesConnexionEnglish

Partagez | 

Quelle plante est indispensable au scalaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrisbxl22
Etat larvaire
Etat larvaire

Féminin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Quelle plante est indispensable au scalaire?   Lun 25 Aoû 2014 - 10:52

Je fais le plan de mon futur 600 l
Je privilégie les plantes basses avec justes deux bouquets pour camoufler les tuyaux .
Que puis je mettre comme plante pour faire plaisir aux scalaires, pour leur ponte même si je ne recherche pas la reproduction.
Qu'y aurait t'il comme plante haute , mais qui ne se reproduise pas par stolon? (Pour éviter l'envahissement...)
Je possède déjà des hygrophile polysperma , cette plante peut elle convenir?
Revenir en haut Aller en bas
mike67
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 234
Bacs principaux : 360 litres amazonien

MessageSujet: Re: Quelle plante est indispensable au scalaire?   Lun 25 Aoû 2014 - 11:26

Bonjour,

Mes scalaires ont systématiquement pondu sur des feuilles d'échinodorus, de plus ces plantes étant assez volumineuse cela permet au dominé de s'y réfugié en cas d'attaque du dominant Wink
Chrisbxl22
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: Re: Quelle plante est indispensable au scalaire?   Lun 25 Aoû 2014 - 11:38

Mais je vois qu'elle se reproduit par stolons, il y a moyen d'eviter l'envahissement?
pierrick
Alevin
Alevin

Bacs principaux : 720 Litres pour une dizaine de discus+ 200 Litres+350 litres pour 5 altums

MessageSujet: Re: Quelle plante est indispensable au scalaire?   Lun 25 Aoû 2014 - 11:41

oui ça se gère très bien
Chrisbxl22
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: Re: Quelle plante est indispensable au scalaire?   Lun 25 Aoû 2014 - 11:50

J'ai en un bac en ah de vallisneria, c'etait pas évident d'enlever les stolons, c'est plus facile avec l'echino?
mike67
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 234
Bacs principaux : 360 litres amazonien

MessageSujet: Re: Quelle plante est indispensable au scalaire?   Lun 25 Aoû 2014 - 11:55

Si tu part sur des echinodorus bleheri ou les grandes échinodorus de manière générale elles produisent de longues tiges avec des nouveau pieds, ils suffit de simplement couper la tige, pour les échinodorus de petite taille oui elles forment des stolons mais qui poussent la plupart du temps au dessus du sol, et c'est bien plus gérable qu'avec de la valisneria
Chrisbxl22
Etat larvaire
Etat larvaire

MessageSujet: Re: Quelle plante est indispensable au scalaire?   Lun 25 Aoû 2014 - 12:19

Ok merci ce sera une grande alors :-)
toinom
Altum
Altum

Masculin Nombre de messages : 438
Bacs principaux : Bac amazonien de 520 litres avec Altum Orinocos F3, banc de Cardinalis, Carnegiela Str., Couple Nanacara Anom., Corydoras Serbaï et Duplic., Hypancistrus et Otocinclus.

MessageSujet: Re: Quelle plante est indispensable au scalaire?   Lun 25 Aoû 2014 - 18:51

Tu as aussi la possibilité de mettre des cryptocorynes qui ne sont pas des plantes exigeantes. Certaines peuvent atteindre de bonne tailles comme la Wendtii Mi Oya qui a une teinte brun rouge et s'adapte en plus à une eau à 28°C. Quant à sa multiplication, elle est très facilement maitrisée. Dans le genre grandes plantes, tu as l'Aponogeton Cripus qui atteint les 50 cm et la merveilleuse Madagascariensis...mais ce ne sera pas un support de ponte! Enfin pour apporter de la couleur tu peux joindre un ou deux pieds de Nymphea Lotus rouge. Il lui faudra une petite période pour s'acclimater mais après elle partira et sa croissance sera exponentielle. Par contre pour renforcer sa base il faut vite couper les feuilles montant sur tige vers la surface et réduire les racines.
LUK
Altum
Altum

Masculin Nombre de messages : 698
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )

MessageSujet: Re: Quelle plante est indispensable au scalaire?   Lun 25 Aoû 2014 - 21:27

Bonsoir chris .
Les grandes anubias sont tres bien aussi . Mes scalaires ont souvent utilisés celles ci comme support de pontes , idem pour les echino bleheri , ou encore les indispensables grandes souches de bois ( verticales ) ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle plante est indispensable au scalaire?   

Quelle plante est indispensable au scalaire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1