Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionEnglish
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Mon 480 litres

Aller en bas 
+4
fabricou35
LUK
Jacobin
CmtCousteau
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 12:47

Suivant qu'il s'agisse de vers ronds ou plats il faut utiliser du fluendazol ou du praziquantel en principe actif. C'est pour ça que l'idéal est vraiment d'identifier le genre de vers. J'ai connu un problème similaire, j'avais enchaîné les deux traitements avec quelques jours de repos entre les deux, et au final c'était même une troisième cause qui était l'origine du problème, des flagèles... avec les trois traitements j'avais fini par soigner mes poissons mais j'aurais préféré partir directement sur le bon traitement tu penses bien
Revenir en haut Aller en bas
CmtCousteau
Etat larvaire
Etat larvaire



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2014

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 12:55

Mais de quelle manière je pourrais identifier l'espèce de vers ?
Revenir en haut Aller en bas
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 13:53

Des selles blanches de la sorte témoignent soit de la présence :
- de vers intestinaux ronds ou plats,
- des flagellés, (hexamitose)
- d'une infection bactérienne intestinale

Une infection bactérienne peut également être combinée avec l'une des deux premières causes.
Ce n'est pas simple en effet de déterminer l'origine, il faut bien observer les poissons et leurs selles, les selles blanches ont-elles par exemple des formes plates avec de petits segments?

Je te conseille quand même de lire l'article de la personne qui m'avait aidé à soigner mes poissons à ce sujet, disponible ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 19:58

attention si tu traites tout le bac , les rami supportent très mal les médicaments ...
Revenir en haut Aller en bas
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 21:49

LUK a écrit:
attention si tu traites tout le bac , les rami supportent très mal les médicaments ...

Oui c'est vrai que le traitement d'un bac en entier n'est jamais à prendre à la légère, ce n'est pas le genre d'expérience très sympa à vivre, bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
CmtCousteau
Etat larvaire
Etat larvaire



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2014

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:10

Ouais, c'est plutôt problèmatique. J'ai un peu observer encore, leurs selles sont blanches avec des parties translucides voir des parties filamenteuse. Donc je sais pas quelle traitement utiliser. C'est quel type de vers qui sont les plus communs ?
Revenir en haut Aller en bas
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 12:13

Il faudrait déjà être certains qu'il s'agisse de vers intestinaux... as tu pris le temps de lire l'article que je t'ai donné, dedans son auteur précise dans la section "OBSERVATIONS":

Article de Bernard a écrit:
Lorsqu’un poisson présente des excréments blancs cela ne justifie nullement que celui-ci soit infecté par des vers, dans la majorité des situations il s’agirait plutôt d’une infection bactérienne intestinale et la partie visible blanche serait la conséquence d’une bactérie infectieuse cytotoxique qui déposant ses toxines provoquerait la destruction de l’épithélium ( peau qui recouvre la muqueuse) de la muqueuse intestinale.

As-tu pu voir les vers directement? J'ai retrouvé sur l'autre forum où je suis inscrit un cas de contamination ou des exemples de photos sont donnés, et où l'auteur de l'article intervient justement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a pas de miracle il faut que tu sois très attentif, vérifie aussi que les nageoires de tes poissons n'ont pas rétrécies et qu'il n'y ait pas de trous au niveau de la tête, ce qui témoignerait plutôt de la présence de flagellés (c'était mon cas).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 62
Date d'inscription : 30/08/2012

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 12:38

Bon, là il faut arrêter de tourner autour du pot et de se poser la question de savoir si c'est des vers ronds, carrés, plats ou ovales car avant que l'on puisse trouver un traitement pour les scalaires de cmtcousteau il sera trop tard.

Je te conseil ceci, c'est un BON produit passe partout, je sais que la notice dit de changer 80% d'eau après le traitement mais il n'est pas nécessaire de le faire en une fois, dans un premier temps 50% de changement d'eau et filtration sur charbon de bois.
Une chose est certaine... Qui n'essaye rien n'a rien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 13:40

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je pense que c'est important d'essayer d'éliminer certains types de vers si tu en as la possibilité par simple observation.
Il ne s'agit pas de "tourner autour d'un pot" mais d'essayer de diagnostiquer au mieux quel est le problème. Quand tu vas chez le médecin, tu ne t'attends pas à ce qu'il te diagnostique un cancer de la gorge quand tu as un rhume... Certes l'exemple est extrême, mais c'est pour illustrer ce que je veux dire.
Le flagellol est utile pour lutter contre les flagéllés, c'est possible qu'il s'agisse de ça mais c'est possible que non, c'était en tout cas le problème que j'avais eu moi il y a un an.
Et quand tu dis:

glagb a écrit:
Bon, là il faut arrêter de tourner autour du pot et de se poser la question de savoir si c'est des vers ronds, carrés, plats ou ovales car avant que l'on puisse trouver un traitement pour les scalaires de cmtcousteau il sera trop tard.
[...]
Une chose est certaine... Qui n'essaye rien n'a rien...

Je ne trouve pas que le fait d'essayer de bien cerner ce qu'ont ses poissons, est équivalent à "ne rien essayer".
Revenir en haut Aller en bas
Jacobin
Admin
Admin
Jacobin


Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 49
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

Date d'inscription : 08/07/2011

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 13:50

C'est vrais qu'il est important de bien diagnostiquer le problème et dans ces cas on est souvent tenter de donner rapidement un médoc qui au final ne sera pas le bon, le soucis c'est qu'a la fois il ne faut pas trainer pour soigner mais faire un bon diagnostique demande du temps, bref il faut trouver le juste milieu comme souvent...
Revenir en haut Aller en bas
http://scalaire.over-blog.com
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 62
Date d'inscription : 30/08/2012

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 13:54

Avec ce produit, j'ai tellement soigné des discus pour des potes que je le connais sur le bout des doigts.

Maintenant j'ai donné mon avis et chacun fait son lit comme il veut se coucher....
Revenir en haut Aller en bas
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 13:55

Jacobin a écrit:
C'est vrais qu'il est important de bien diagnostiquer le problème et dans ces cas on est souvent tenter de donner rapidement un médoc qui au final ne sera pas le bon, le soucis c'est qu'a la fois il ne faut pas trainer pour soigner mais faire un bon diagnostique demande du temps, bref il faut trouver le juste milieu comme souvent...

oui je suis bien d'accord, le problème c'est que quand tu pars sur un mauvais traitement, tu le suis quelques jours le temps de la durée du traitement, et après comme l'organisme du poisson est affaibli tu dois attendre encore quelques jours avant d'en tenter un nouveau. Si de surcroit, tu dois traiter tout un communautaire c'est vraiment la plaie, bref son problème n'est pas très simple  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 14:08

Ah et sinon en attendant de choisir ce que tu voudras faire, tu peux toujours augmenter la température de ton bac pour le moment, je pense que là nous serons tous d'accord?
Dans le cas d'une infection bactérienne comme dans le cas d'une attaque par des vers, c'est quelque chose qui doit être bénéfique. Par contre, en augmentant la température, attention à l'oxygénation de ton eau.
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 62
Date d'inscription : 30/08/2012

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 14:15

Bon, juste pour faire avancer un peu le schmilblick

Des selles longues et blanches transparentes? ===> flagellé.
Des selles petites, grosses et blanches? ===> vers.

Revenir en haut Aller en bas
CmtCousteau
Etat larvaire
Etat larvaire



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2014

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 16:39

Alors, les selles que j'ai vu voir n'étaient vraiment pas longues du tous, juste des petits bout, rien à voir avec les photos présentées sur le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les nageoires, elles me semblent parfaitement normales.
Pour les trous, y'aurait-il moyen d'avoir une photo que je vois à quoi ça ressemble ? Ce que je trouve sur google ne m'aide pas beaucoup.
Sinon, ils semblent toujours en forme, pas de poisson qui s'isole dans un coin. La température est à 26-27°.
Voici quelque photos de samedi, peut être que vous remarquerez quelque chose d'anormale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fabricou35
Scalaire
Scalaire
fabricou35


Nombre de messages : 224
Age : 43
Bacs principaux : Communautaire 300/350L: scalaires, cardinalis, nez rouges, corydoras
Date d'inscription : 13/03/2013

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 18:02

Gaël avait une très bonne photo d'un de ses scalaires qui avait un vers rond, mais c'est dommage elle n'est plus visible sur son post ("amazonian dream")... C'est une sorte de petit vers rond qu'on voit sortir au niveau de l'anus du poisson.
Si tu n'as observé ni celui ci, ni les vers plats, alors on peut privilégier deux pistes: les flagellés pour lesquels Didier t'as recommandé le flagellol et l'infection bactérienne qui peut être traitée avec un antibiotique du genre Furanol chez JBL. Je crois que les deux traitements sont compatibles mais à vérifier tout de même. A noter qu'un antibiotique flinguerait ton cycle azoté.
Revenir en haut Aller en bas
CmtCousteau
Etat larvaire
Etat larvaire



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2014

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 19:35

Alors je vois rien sortir de l'anus des poissons. Sinon j'ai trouvé des photos qui ressemble à ce que j'ai :
Là et là

Sauf en étant beaucoup moins long.

Par contre bonne nouvelle, ils ma semblé voir manger tous les scalaires ce soir.

Ha oui, et je viens de voir j'ai une feuille qui est recouverte d'oeufs de Ramizeri..
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 9:13

eh bien on dirait que tout s'arrange non ?
tu sais , un scalaire malade se repère à 3 kms (avec de bons yeux et de l'expérience ) . et les tiens ne me semblaient pas mal en point . maintenant je te comprends , un scalaire qui ne s'alimente pas ça nous inquiète toujours ...
par contre une ponte de rami sur une feuille ...tu es sur ? j'en élevé pas mal , et ils pondaient toujours sur une pierre plate , ou sur le fond du bac après avoir creusé .
Revenir en haut Aller en bas
CmtCousteau
Etat larvaire
Etat larvaire



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2014

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 19:05

Oui, ils ont pondu sur une feuille echinodorus bleheri.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc je vais laisser la nature faire, mais je pense pas qu'ils survivent hélas.

Et sinon je vais essayer d'imbiber la nourriture de fluvermale, en espérant que j'en trouve.
Revenir en haut Aller en bas
pierrick
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 92
Age : 66
Bacs principaux : 720 Litres pour une dizaine de discus+ 200 Litres+350 litres pour 5 altums
Date d'inscription : 10/09/2013

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 17:13

les selles blanches ça ne veut pas dire forcément des vers un poisson qui ne s'est pas alimenté depuis un moment à forcément des selles blanches et augmenter la température quand il y a une infection due à des bactéries c'est aller à contre sens car plus la température est élevée plus les bactéries se dévelloppent
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 62
Date d'inscription : 30/08/2012

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 17:42

Un gros plus un avec Pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrick
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 92
Age : 66
Bacs principaux : 720 Litres pour une dizaine de discus+ 200 Litres+350 litres pour 5 altums
Date d'inscription : 10/09/2013

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 18:13

faut arrêter de voir de maladies partout des poissons sans parasites ça n'existe pas une bonne maintenance règle beaucoup de problèmes et aide les poissons à vivre avec
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 62
Date d'inscription : 30/08/2012

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 18:45

Ben là, Pierre tu as les justes mots et les poissons ne sont pas hypocondriaques hihihi
Revenir en haut Aller en bas
CmtCousteau
Etat larvaire
Etat larvaire



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2014

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 19:23

Bon, alors j'ai donné du vermox dans la nourriture (équivalent au fluvermal). Sinon il commence à y'avoir une différence de grandeur avec les scalaires qui mangent normalement et ceux qui ne mange presque rien. Apparemment ils survivent en mangeant des algues... Je sais pas combien de temps ils vont tenir comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
CmtCousteau
Etat larvaire
Etat larvaire



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2014

Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 19:23

Salut, je reviens donner des nouvelles, alors toujours aucune amélioration, la différence de taille entre les 2 scalaires qui mangent et les 4 qui ne mangent pas devient vraiment évidente.
Les autres poissons ne semblant pas être touché je vais probablement isoler les 4 scalaires dans un bac et effectuer les traitements dans celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 480 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 480 litres   Mon 480 litres - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 480 litres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon 450 litres
» 720 Litres
» mon bac 250 litres.
» Mon 330 litres
» mon 600 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pterophyllum scalaire altum :: Espace membres :: Photos de vos bacs-
Sauter vers: