Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/
Pterophyllum scalaire altum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionEnglish
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Besoin d'une identification.

Aller en bas 
+4
Jacobin
Gael
Ephahistos
wotofock
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 19:32

Bonsoir à tous. J'espère juste que vous ne bouderez pas le sujet car ce n'est pas des pures souches sauvages, ou l'elite de l'elite trop sexy... ^^

Je dispose d'un 450L mis en eau il y a deux ans, avec un couple de gouramis perlés achetés un mois après la mise en route du bac.

Il y a une semaine un ami à du partir à l'étranger pour son travail. Chose qu'il n'attendait absolument pas. Du coup, il ma offert son groupe de 5 scalaires qu'il a acheté il y a 3 ans pour les plus vieux, jusqu'a il y a deux semaines pour les derniers.

Je me retrouve avec 5 nouveaux copains, sans vraiment d'expérience avec les scalaires et j'aimerais apprendre et les faire se développer le mieux possible. Qu'ils s'épanouissent, grandissent, grossissent.

Pour cela il me faut d'abord les identifiés !
Ce n'est de l'Altum mais du Pterophyllum scalare.
Il y en a un "Noir" (facile jusque la), un "Jaune"/"doré"/"blanc", dépend du site où je trouve la réponse.
Deux autres sont des "koi" je crois. Donc du trafiqué, mais ca reste des être vivants Smile.

eeeeeeeeet le dernier... j'aimerais bien le savoir ! Il est albinos apparemment. Il dispose de deux rayures sur le corps et une rayure au niveau de l'oeil si je ne me trompe pas.
Plutôt une belle forme, très vif, très joueur, assez dominant, très curieux quand je fais l'entretien (toujours dans mes pattes xD)

Sauriez vous me donner des précisions ? J'aimerais vraiment m'occupez d'eux le mieux possible, surtout cet albinos, je m'y suis beaucoup attaché...
Je pense que vous pouvez cliquez sur les photos pour les voir en HD (environ 5000 pixels par 3000, ca devrait le faire)

1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ephahistos
Etat larvaire
Etat larvaire



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Namur, Belgique
Bacs principaux : Bac 450l. 10 hyphessobrycon colombianus, 4 scalaires perous (merci luk). Plus 2 noirs et 3 avec reflets bleus (pour madame :-) ) 10 corydoras. A venir 2-3 encistrus et un trio de cichlides nains (espèce à déterminer).
Date d'inscription : 17/01/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 21:43

salut, à mon avis c'est un hybride, magnifique c'est vrai. Mais il y a d'autres personnes sur le fofo, bien plus qualifiées pour te conseiller et qui sauront te dire si c'est ça ou non. Dans tout les cas pour la maintenance de tes scalaires donne nous les dimensions de ton bac (surement 60cm de haut en eau pour un 450L)et les paramètres de ton eau. De la on pourra te renseigner.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 21:48

Merci pour ton début de réponse Smile
On va bien voir ce que répondront les autres, en attendant, je te donne les paramètres dès demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Altum
Altum
Gael


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 41
Localisation : Lille
Bacs principaux : 1100 litres amazonien
Date d'inscription : 11/11/2012

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 8:39

je dirais hybride koi / albinos
perso je ne suis vraiment pas fan de ces poissons , ça me fait peur les yeux rouge lol
Revenir en haut Aller en bas
Jacobin
Admin
Admin
Jacobin


Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 49
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 9:21

Pour moi c'est un albinos qui à le patron de sauvage au départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://scalaire.over-blog.com
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 11:29

@Gael Merci pour ta réponse ! Very Happy
Moi j'aime bien les albinos, que ce soit poissons ou autres, ca leur donne un petit coté original, special... ! ^^

@Jacobin Merci pour la réponse ! Je dois dire que ca me plairait bien qu'il se rapproche plus d'un patron de scalaire sauvage que d'un scalaire tout trafiqué.

N'hésitez pas à donner d'autres avis / idées sur ce que pourrait être ce scalaire les gens !

Je vais poster les paramètres de l'eau et quelques informations sur le bac dans la section débutants, pour ne pas mettre le désordre ici, maintenant qu'on en sait un peu plus sur ce poisson Smile
Revenir en haut Aller en bas
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 13:20

Pour ceux qui veulent suivre l'évolution de ce sujet, voila la partie "aidez moi a les maintenir"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 63
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 17:55

eh bien dis donc !! ( comme on dit chez moi ) . c'est un très joli scalaire que tu nous présentes là . ici , "on " dit un hybride . hybride de quoi , j'ai pas encore bien compris ...je préfère parler de mutant ou si tu préfères de" scalaire sélectionné" .
la forme générale est très belle , pas de gros défaut apparent , jolies nageoires , bref un très beau mutant !!
maintenance très facile , rien a voir avec nos souches sauvages ...
tu sais si je pouvais je ferais aussi un bac rien qu'avec des mutants , ma femme les trouve bcp plus jolis que mes triangles gris ...
Revenir en haut Aller en bas
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 18:23

Ah ah ^^
Merci bien pour lui ! Ma copine aussi préfère les "hybrides" aux autres scalaires.

Ce que tu dis sur leur maintenance me rassure légèrement, néanmoins je pense essayer d'approcher les bonnes conditions pour du scalaire "normal" afin qu'ils s'y sentent au mieux et de maximiser les chances que tout ce passe bien, et ainsi les voir se développent de manière optimale Smile
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 63
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 19:43

tu as bien raison . une eau plutot douce avec un p.h neutre voire légèrement acide . une nourriture variée ( des vers de vase surgelés sont un vrai "plus" ) . et tes scalaires seront heureux ...et toi et ta copine aussi par la meme occasion ... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:06

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
J'ai pu lire sur diverses parties de ce forum que l'on peut avoir du mal a baisser le PH si notre GH et KH est trop élevé ... tu saurais me dire comment régulariser tout cela ? (et me conseiller des tests qui donne des infos correcte, au cas où les miens soient dépassés, car ils ont trois ans ?)

Voila mes paramètres : dKH : 11 / dGH 14 / NO2 inférieur à 0,5... et je dois aller acheter celui du PH, qui est vide Very Happy

(si tu veux voir un récapitulatif du bac en question, le voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
glagb
Altum
Altum
glagb


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 62
Date d'inscription : 30/08/2012

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 7:28

Ton poisson ressemble très fort a un albinos "altum" du Pérou, j'en ai déjà vu chez un reproducteur.
Revenir en haut Aller en bas
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 9:12

Bonjour glagb et merci pour ta participation Smile.

C'est vrai qu'il ressemble fortement à un scalaire du perou, d'après mes recherches de ce matin.
Je suis tombé sur un site où ils légendent cette photo ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) "scalaire du perou".
Je dois dire que la forme allongée, fine et les motifs "rayés" des nageoires correspondent.
Le haut du crane à l'air plus foncé aussi, comme mon poisson qui est un peu plus rouge/orange sur le haut.
Il y a aussi une ressemblance au niveau des proportions des nageoires pelviennes.
La forme du crane est assez similaire aussi non ?

Ca serait vraiment intéressant.
Ce type de scalaire grandit énormément ou pas ? Car l'appellation altum me fait un peu peur dans le sens où j'ai que 57cm de hauteur... ^^
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 63
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 9:40

pas d'inquiétude a avoir . altum du pérou est une appelation commerciale , pour un scalaire élancé , avec le nez un peu cassé . mais cela reste un scalaire , donc ton bac est plus que satisfaisant .
Revenir en haut Aller en bas
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 9:54

Tant mieux alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 63
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 11:44

n'empeche que j'aimerais bien voir les bébés d'un lascar pareil ...une fois qu'il sera bien habitué chez toi , tu peux t'attendre a voir des couples se former , qui choisira - t'il comme compagne ( ou compagnon ) ? wait and see ...
Revenir en haut Aller en bas
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 12:38

J'aimerais bien voir ce a quoi ressemblerais des bébé scalaires provenant d'un albinos c'est sur !
Un koi albinos ?! Un noir albinos ?! ah ah c'est sur que ca peut être intéressant comme mélange Very Happy

Après son entourage est pas forcément le meilleur dans le sens où c'est vraiment de l'élevage sélectionné pour leurs particularités.
Je les pense relativement fragiles, pas forcement les plus naturels au niveau de la forme du corps et des nageoires.

Je voudrais pas trop faire mumuse a mélanger tout cela, je ne voudrais pas créer des monstres ! ^^

En revanche, si un scalaire altum du perou de bonne souche pointe le bout de son nez et qu'ils sont tout les deux sexable, ca me permettrait de continuer à reproduire et preserver des scalaires albinos venant de beaux parents de même catégorie de scalaire Smile

Après, la nature joue un role important aussi !
Si ils forment leurs couples tout seul je laisserais faire. Ils sont libre de faire ce qu'ils veulent Smile

Oh et à 14h je pars pour Truffaut, en quête de nourriture pour mes scalaires et de tests en gouttes tout neufs. (Et aussi régler mon soucis d'eau osmosée, ca doit être les filtres qui datent un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Jacobin
Admin
Admin
Jacobin


Masculin Nombre de messages : 1675
Age : 49
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 20:10

l'Essentiel est qu'il te plaise peu importe sa génétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://scalaire.over-blog.com
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 14:05

Je suis tout a fait d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
ultraritmo
Altum
Altum
ultraritmo


Nombre de messages : 371
Age : 38
Localisation : AVEYRON
Bacs principaux : 600litres
Date d'inscription : 19/01/2012

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 19:00

trés bonne souche, j'aimerais bien avoir un couple identique

les hybrides sont plus souple niveau paramétres
Revenir en haut Aller en bas
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 19:28

Merci pour lui Ultraritmo ! Smile
Et merci pour les infos aussi !
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 63
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 22:33

plus souples bien sur . mais j'ai discuté avec un éleveur dernièrement . la différence entre sauvages et f1 ,2 , 3 ...est énorme . le f0 est hyperdélicat , la moindre faute se paie cash . je n'ai 'que' des f1 et c'est beaucoup plus robuste tout en étant aussi joli . ..
Revenir en haut Aller en bas
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 16:01

C'est rassurant Smile
Ah quand j'aurais quelques années d'expérience et un logement plutôt fixe, je tenterais bien du scalaire plus naturel type F2 F3, pour pas prendre trop de risques.

En tout cas, oui je constate que vu les paramètres actuels de mon eau, un scalaire hybride est robuste. Même pour un albinos, malgré que je craigne que cette particularité le rende plus sensible.

Pour le moment il se jette sur toutes les nourritures et joue son dominant en faisant partir plus loin les autres scalaires quand il y a de la nourriture.
Mais ca va, les autres mangent à leur faim tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
LUK
Altum
Altum
LUK


Masculin Nombre de messages : 698
Age : 63
Localisation : Charleroi (Belgique)
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )
Date d'inscription : 07/02/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 22:37

l'albinos est surement plus sensible que les autres " sélectionnés " , dans les bacs de ventes ils sont souvent maladifs , voire misérables , ce qui n'est évidemment pas le cas du tien . mais une chose tres importante a savoir : ne mélange pas dans le meme bac des scalaires de souche sauvage et des hybrides . ces derniers sont beaucoup plus aggressifs et sont toujours dominants vis a vis des sauvages . je l'ai vérifié avec un sc koí puis un noir sublime qui harcelait sans cesse des rio nanay , jusqu'a en faire mourir un en l'empechant de manger ! un ami a vécu la meme chose . si un jour tu étais tenté des scalaires d'élevage / phénotype sauvage conviennent tres bien et sont souvent tres jolis .
la grosse différence entre sauvages et mutants ( a part les couleurs bizzaroides ) c'est le comportement : avec les mutants c'est la castagne permanente , entre sauvages c'est l'harmonie , sauf au moment des pontes bien sur ...amicalement Luc.
Revenir en haut Aller en bas
wotofock
Scalaire
Scalaire
wotofock


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Grabels (34)
Bacs principaux : 430L
-rien dedans.
Date d'inscription : 17/03/2014

Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 22:44

Interessant a savoir. C'est vrai que les miens se chamaille pas mal, meme si c'est pas ultra violent au point d'être dangereux pour la vie d'un d'eux. (je vérifie bien que chacun mange bien, etc...)

De toutes façons, je ne risquerais pas de mélanger les deux types. Pour moi c'est vraiment deux types de scalaires différents, qui doivent être maintenu séparément, dans deux bacs spécifiques Smile.

Mais merci pour ce petit paragraphe, au moins j'ai une vraie experience (la tienne) sur la quelle m'appuyée si un jour je m'y met. Dans tout les cas j'attendrais de ne plus avoir ceux la je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'une identification. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une identification.   Besoin d'une identification. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'une identification.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification svp
» Identification difficle
» Identification scalaire
» petite identification
» aide identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pterophyllum scalaire altum :: Espace membres :: Photos de vos scalaire-
Sauter vers: