Pterophyllum scalaire altum
http://scalaire.over-blog.com/

Pterophyllum scalaire altum

Le premier forum francophone dédié au ptérophyllum depuis presque 10 ans. Une fois inscrit vous aurez accès à tout le forum.

AccueilPortailS'enregistrerMembresGroupesConnexionEnglish

Partagez | 

Ponte de mes Scalaires du Pérou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tazmani92
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Bacs principaux :
20L Nauplies d'artémias
20L Alevins Nanacara Anomala
25L Alevins Scalaires
30L Crevettes RED CHERRY
110L Sud Américain (Apisto + Guppy)
500L Amazonien (Scalaires + Nanacara Anomala)

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Jeu 13 Fév 2014 - 19:21

J'ai aussi décidé de remplacer le filtre du bac de 20L par un filtre de type "Exhausteur" mais pour cela je vais le faire moi même.

selon vous lequel serait le mieux.

celui dans un pot ou fond de bouteille au centre du bac (Photo 1) ou celui très simple fait de tube PVC et de Perlon ou mousse bleue (Photo 2)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquataz.fr
LUK
Altum
Altum

Masculin Nombre de messages : 698
Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .
petite batterie d’élevage . ( 20 l , et 200l )

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Jeu 13 Fév 2014 - 20:10

le plus simple est svt le mieux ...
tu sais ma belle travaille aussi ,mais nos horaires sont différents ...
ah oui , c'est une sacrée organisation ( surtout au début ) .
c'est une des rares choses qui m'énervent , les gens qui disent " ah oui , les scalaires c'est facile " ...ben essaye alors , et on en reparle ....
allez courage taz !!!
Jacobin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1660
Bacs principaux : Environ 7 bacs de 750 à 8 litres

Un lien intéressant sur les différents scalaires http://scalaire.over-blog.com/

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Jeu 13 Fév 2014 - 21:23

Moi je préfère le premier filtre, pour l'éclosoir c'est le plus simple et facile le seul hic c'est la quantité qui est limité ou alors il en faut plusieurs, de toute façon il en faut au moins deux pour faire une tournant et toujours en avoir de dispo.
Pour la facilité de repro des scalaires je suis ok avec toi, avoir des pontes c'est clair que ça ne pose pas de soucis mais de là a faire de beaux scalaires sans tares et sans retards de croissance c'est autre chose

http://scalaire.over-blog.com
Tazmani92
Scalaire
Scalaire

Bacs principaux :
20L Nauplies d'artémias
25L Alevins Scalaires
30L Crevettes RED CHERRY

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Jeu 13 Fév 2014 - 23:24

je pense que je vais faire un truc dans le genre de la photo 1 .. ça me semble plus efficace mais je ne vais pas utiliser une bouteille découpée.
Je trouve cela peu esthétique et faudra lester pour qu'elle reste au fond.
Je vais donc utiliser un bocal en verre, genre cornichon,  histoire de faire un peu de recyclage.
donc un truc dans ce genre là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme le bocal est en verre il ne sera pas utile de le lester.
Au départ je pensais qu'il fallait impérativement percer le bas de la bouteille mais après avoir différentes réalisations on peut sans PB utiliser un récipient non percé à sa base pour que l'eau y entre ... celle-ci passera alors par le dessus et cela permettra aussi à ne pas déverser dans le bac les déchets lors du retrait du filtre pour le nettoyer.
tout reste dans le bocal

par contre je ne metrais pas que de la mousse bleue.
je ferais tourbe dans le fond + perlon au milieu + mousse au dessus
Tazmani92
Scalaire
Scalaire

Bacs principaux :
20L Nauplies d'artémias
25L Alevins Scalaires
30L Crevettes RED CHERRY

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Jeu 13 Fév 2014 - 23:28

pour ce qui est de l'éclosoir je vais donc en prendre 2 ... c'est pas ça qui coute cher ... 16€ l'un et ce sera vite amorti.

je suis d'accord avec vous pour dire que la ponte et l'éclosion c'est pas trop un souci ... le plus dur est de faire grandir les petits convenablement.

là ils sont dans un 20L mais quand ils feront 1.5 à 2cm ils iront dans un 110 L puis enfin quand ils feront 3 à 4 cm ils iront dans le 500L le temps de m'en défaire.

j'ai une dernière question quand aux oeufs.
vous pensez qu'avec 20 ml je tiendrais combien de temps ... dois-je prendre la boite d'oeufs de 150 ml ? est ce que ça se conserve ?

merci encore pour vos réponses.
glagb
Altum
Altum

Masculin Nombre de messages : 1067

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Ven 14 Fév 2014 - 4:25

LUK a écrit:
j'en trouve chez mon petit marchand a 10 min de la maison .  Smile 

Salut, Luk.

Peux tu me dire s'il te plait qui est ton petit marchand!

D'avance merci
blop
Altum
Altum

Masculin Nombre de messages : 475
Bacs principaux : 330L communautaire à prédominance amazonienne.
55L Colisa chuna, cory habrosus et RC

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Ven 14 Fév 2014 - 6:48

Salut,

Laurent, si tu as la possibilité de mettre 3 éclosoirs c'est encore mieux. Ça te fera un roulement sur trois jours. Car il ne s'agit pas de se retrouver avec une journée sans nauplies si la souche met un peu plus de temps pour éclore que prévu.

Moi je faisais ça avec 3 bouteilles dont j'avais enlevé le goulot. Quand tu coupes les bulles, les œufs remontent et les nauplies descendent. Tu n'as plus qu'à siphonner le fond de la bouteille.

Avec le même rythme que toi de trois repas par jour j'ai réussi a emmener 84 magnifiques bébés a la taille de 2cm de haut. Ce n'est certes pas l'idéal mais si tu ne chauffes pas trop l'eau (26) ça ira.
Jacobin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Ven 14 Fév 2014 - 9:02

20 ml me semble un peu juste et 150 trop mais cela se conserve trés bien le mieux est au frigo mais au sec donc emballer dans un sac en plastic bien fermé.

LUK
Altum
Altum

Bacs principaux : Aquariums: 400 L: scalaires rio nanay ,cardinalis , cory , L15 .

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Ven 14 Fév 2014 - 9:39

je t'ai envoyé un m.p didier
Tazmani92
Scalaire
Scalaire

Bacs principaux :
20L Nauplies d'artémias
25L Alevins Scalaires
30L Crevettes RED CHERRY

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Ven 14 Fév 2014 - 13:28

merci pour tous vos conseils ...

Je ne sais pas si je vais acheter 3 éclosoirs .. à 16€ l'un ça va me couter 48€
je voulais éviter la pompe à air car bruyant parfois .. mais bon une pompe coute 15€ et je peux à l'aide d'un X l'utiliser sur 3 éclosoirs fabriqués de manière artisanale ..

Je vais réfléchir ... si la fabrication d'un éclosoir artisanal est compliqué alors je n'aurais pas le choix que de les acheter tout prêts 

pour les oeufs je vais donc en prendre 150 ml que je conserverai au frigo comme vous le préconisez.
blop
Altum
Altum

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Ven 14 Fév 2014 - 13:58

Ce qui fait le plus de bruit c'est les bulles en elles-même, finalement la pompe est silencieuse.

Pour éviter ça, il faut mettre un diffuseur dans l'éclosoir, et ne pas forcer sur le débit d'air.
Moi je fixe mes diffuseurs au bout d'une paille pour que ça plonge bien au fond de la bouteille.

J'essaie au maximum de faire de la récup pour réduire les coûts, et ça fonctionne aussi bien !
Tazmani92
Scalaire
Scalaire

Bacs principaux :
20L Nauplies d'artémias
25L Alevins Scalaires
30L Crevettes RED CHERRY

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Ven 14 Fév 2014 - 15:51

oui j'ai vu qu'on pouvait utiliser des pailles puisqu'elles avaient le bon diamètre.
par contre pourquoi utiliser un diffuseur .. l'éclosoir cylindrique de chez HOBBY fonctionne sans .

si c'est pour aérer les oeufs .. alors comment fait HOBBY pour que les oeufs éclosent sans diffuseur ?

je pensais fabriquer un système identique à celui de chez HOBBY, sans pompe à air et diffuseur.
pour cela je pensais utiliser une boite plastique carrée genre tupperware  pour laquelle je découperai au centre du couvercle un carrée de la dimension du tami que je placerais au milieu de la boite afin de faire comme pour le modèle HOBBY.

le tupperware sera de couleur foncée puis au centre je placerais le tamis , les nauplies seront ainsi attirées par la lumière et viendront se mettre sur le tamis ... facile à prélever.

qu'en pensez vous ?

aussi à quoi sert le petit labyrinthe qui se trouve dans le modèle de chez HOBBY ?
blop
Altum
Altum

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Ven 14 Fév 2014 - 18:34

Bah moi je trouve le rendement du hobby médiocre car justement il n'y a pas assez d'échange gazeux. L'odeur devient vite désagréable. Il est utilisable pour une faible production. Mais quand tes alevins te réclameront deux cuillers a café de nauplies par jour tu vas vite te retrouver débordé.

Le diffuseur d'air sert dans le cas d'un contenant plus haut que large et permet de produite plus.
LUK
Altum
Altum

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Ven 14 Fév 2014 - 21:33

blop a raison . le rendement de l'assiette hobby est infime par rapport a une simple bouteille avec pompe a air . c'est tout simplement incomparable !
maintenant n'est-il pas possible de débuter directement avec des nauplies surgelées? je ne connais la réponse , mais pourquoi pas ?a toi de voir ...Luc
Jacobin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Ven 14 Fév 2014 - 22:17

Il y 20 ans j'avais amener a l'age adulte des scalaires avec des nauplies surgelés mais ce ne sont que les plus fort qui y étaient arrivés...
Il est possible de relier les eclosoir avec buleur en série et en récupérant la pression d'air consomé dans une première bouteille pour l'envoyer vers la suivante.

Tazmani92
Scalaire
Scalaire

Bacs principaux :
20L Nauplies d'artémias
25L Alevins Scalaires
30L Crevettes RED CHERRY

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Sam 15 Fév 2014 - 20:50

ok donc je vais faire un système dans des bocaux en verre (histoire de les recycler) et avec pompe à air
je vais mettre un X à la sortie de la pompe pour pouvoir diffuser l'air dans 3 bocaux.

ce matin, je n'ai retrouvé aucun alevin ....  confused 

Ils étaient encore dans le 20L crevettes, isolés dans le pondoir en filet avec des alevins de Nanacara Anomala. Je comptais justement les déplacer aujourd'hui dans un 20L.

J'ai donc retiré la mousse de java qui était dans le pondoir (j'en avais mis pour que cela apporte des infusoires) j'ai retrouvé mes 10 alevins Nanacara nés 2 semaines plus tôt que les scalaires .. mais plus aucune trace des scalaires.

j'ai regardé mon pondoir en pensant que le filet était percé et qu'ils avaient donc pu s'échapper.
j'ai bien trouvé un petit trou ... je décide donc de retirer ce pondoir puis de vider le 20L crevettes de toutes ses plantes (pas compliqué puisqu'il n'y a que l'anubia nana sur racine)

je me retrouve donc avec le bac dépourvu de plante(s) .. juste le sable blanc et les Red Cherry ... mais aucune trace des alevins scalaires.

Où sont ils passés ?
et que s'est il passé ?

les 10 Nanacara sont désormais dans un autre 20L sans sol ni plante ... juste une cuve vide remplie d'eau et avec de la mousse de java pour un apport en infusoire.

Je vais préparer mes bocaux pour ma future production de Nauplies ... puisque un de mes couples de scalaires a terminé une nouvelle ponte il y a 3h.

Et oui ... l'aventure continue. ..  tongue 

je pense utiliser des bocaux à cornichons de 750 ml ou alors des bouteilles en plastique .. c'est pas ça qui m'embête le plus. ... ce qui me préoccupe c'est comment récolter les nauplies.
Je mettrais l'eau salée puis les œufs .. les bocaux ou bouteilles seront recouverts d'un papier noir pour éviter la lumière.
j'y plongerais les diffuseurs .. par contre je ne sais pas comment je pourrais récolter les nauplies .
elles sont attirées par la lumière mais comment les faire passer dans un autre récipient sans risque de récolter les coquilles vides et les nauplies mortes
LUK
Altum
Altum

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Sam 15 Fév 2014 - 21:42

c'est tres simple . comme blop l'explique qd tu arretes l'aeration , les oeufs non eclos remontent et les coquilles vides coulent . tu siphonnes au milieu au dessus d'un tamis a artemias , la quantité necessaire aux alevins , tu rinces un peu et tu distribues . puis tu remets l'aeration ...
Tazmani92
Scalaire
Scalaire

Bacs principaux :
20L Nauplies d'artémias
25L Alevins Scalaires
30L Crevettes RED CHERRY

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Dim 16 Fév 2014 - 0:06

Merci pour les explications mais finalement je vais faire ça dans une cuve de 10L.
elle sera partitionné en 2/3 - 1/3 créant ainsi 2 espaces
J'utiliserai une mousse bleue moyenne pour séparer ma cuve en 2/3 - 1/3.

dans la partie 2/3 je placerai les œufs avec un diffuseur d'air et dans la partie 1/3 je ferais ma récolte - là aussi je placerai un diffuseur d'air.
Je placerai donc un T en sortie de ma pompe (juste après le clapet anti-retour) me permettant ainsi de placer 1 diffuseur dans chaque partie de la cuve.

Les vitres de la partie 2/3 seront recouvertes d'un vinyle collant noir  
je ferais un couvercle uniquement sur la partie 2/3 qui lui aussi sera recouvert de vinyle noir.
Ainsi les œufs seront dans le noir complet.
puis je placerai une lampe devant la partie 1/3 dont les vitres ne seront pas recouvertes de vinyle.
ainsi les nauplies passeront par la mousse bleue pour venir vers la lumière et se retrouveront dans la partie 1/3 .. et les coquilles resteront dans la partie 2/3 (dans le noir)

comme cela pas besoin de trier les cystes des nauplies

je ferais ma récolte à l'aide d'un tamis directement dans la partie 1/3 puis je passerai le tamis sous l'eau du robinet pour les rincer (retirer le sel)

L'avantage de faire cela dans un volume de 10L est de ne pas tout nettoyer tous les jours.
je laisse come cela et je rajoute juste des œufs quand j'en ai besoin et rajoute un peu d'eau salée en cas d'évaporation.
cela me permettra de ne rien toucher pendant 1 à 2 semaines avant de tout nettoyer et tout refaire.

Car avec le système de la bouteille .. il faut siphonner l'eau pour récupérer les nauplies donc plus d'eau dans la bouteille et faut donc avoir 2 à 3 bouteilles pour pouvoir nourrir tous les jours.

Avec ma cuve de 10L les nauplies restent dans la partie 1/3 pendant 1 à 2 jours et je peux prélever quand nécessaire car je sais que les nauplies peuvent se conserver 48h après elles perdent leur valeur nutritive.

qu'en pensez vous ... j'ai vu cela sur le net... y'a plus qu'à le réaliser.
Jacobin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Dim 16 Fév 2014 - 7:56

J'utilise cette solution, l'avantage est que l'on a pas du tout de coquille vide.
Il faut refaire le bac une fois par semaine, c'est là qu'une assiette hoby peut prendre le relai.

Tazmani92
Scalaire
Scalaire

Bacs principaux :
20L Nauplies d'artémias
25L Alevins Scalaires
30L Crevettes RED CHERRY

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Dim 16 Fév 2014 - 22:30

ce soir l'autre couple à aussi pondu.
je me retrouve donc avec 2 pontes.

j'en ai prélevé une que j'ai placée dans le 20L avec les alevins Nanacara et j'ai laissé l'autre ponte avec les parents.

je vais dés demain récupérer le nécessaire à la fabrication de mon éclosoir à artémias.
faut aussi que je fasse mon filtre à exhausteur.
LUK
Altum
Altum

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Dim 16 Fév 2014 - 22:37

que des bonnes nouvelles ! et pas mal de boulot en perspective ...
bon courage pour la suite . Luc
Tazmani92
Scalaire
Scalaire

Bacs principaux :
20L Nauplies d'artémias
25L Alevins Scalaires
30L Crevettes RED CHERRY

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Lun 17 Fév 2014 - 22:28

Merci.
J'ai fait mon filtre à exhausteur ce soir ..

par contre je trouve que l'eau qui sort par la canne de rejet fait trop de bruit mais je ne sais pas si je peux plonger totalement la canne dans l'eau.

Aussi je trouve que le débit n'est pas tres important .. j'ai pourtant percé le fond du récipient
blop
Altum
Altum

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Lun 17 Fév 2014 - 23:46

Moi je n'aurais pas percé le fond du bocal afin de mieux canaliser le flux d'eau dans le filtre. La ta ouate ne sert pas a grand chose car l'eau choisira le chemin offrant le moins de résistance.

Sinon ta canne de rejet peut être complètement immergée, c'est même mieux car tu auras moins le bruit de glouglou. Moi j'aime y mettre un coude pour que l'eau sorte a l'horizontale.
Tazmani92
Scalaire
Scalaire

Bacs principaux :
20L Nauplies d'artémias
25L Alevins Scalaires
30L Crevettes RED CHERRY

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Mar 18 Fév 2014 - 21:54

Alors ..
j'ai remplacé la bouteille percée par un petit bocal en verre donc non percé.
mais le PB reste identique.
j'ai également coudé la sortie de la canne de rejet .. mais toujours le même PB.
Le débit n'est pas puissant et le bruit est toujours là ... malgré le fait que le tout plonge dans l'eau.

Sinon voilà une photo des œufs prélevés dans le 20L (photo d'il y a 3 jours)

Ce soir l'éclosion a eu lieu mais je déplore encore beaucoup d'œufs moisis ...
je met en cause une mauvaise aération. Mais ceux qui ont éclos ont l'air d'aller bien.

aujourd'hui j'ai acheté un nouveau BAC de 30 litres pour y transférer mes crevettes qui sont dans 2 bacs ... un de 25L et un de 20L cela afin de récupérer ces 2 bacs pour les transformer.

le 25L recevra les alevins scalaires.
le 20L recevra les alevins Nanacara
l'autre 20L où sont actuellement tous ces alevins sera transformé en éclosoir pour Artémia.
Tazmani92
Scalaire
Scalaire

Bacs principaux :
20L Nauplies d'artémias
25L Alevins Scalaires
30L Crevettes RED CHERRY

MessageSujet: Re: Ponte de mes Scalaires du Pérou   Mar 18 Fév 2014 - 23:00

Je voulais isoler les œufs de la seconde ponte qui sont toujours sous la bonne protection des parents mais finalement je ne pourrais pas .... les parents sont en train de les déplacer au moment même où je vous écris.
...et ils les mettent sur la racine .. ca va être difficile de déplacer et isoler une racine de 1 m de long et 40cm  de haut  :MDR98: 

Ponte de mes Scalaires du Pérou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant